Contact

Pour nous contacter : gt.araignees@gmail.com

Toutes les suggestions sont les bienvenues !

http://www.natagora.be/gtaraignees

Publicités

21 réflexions au sujet de « Contact »

  1. Merci encore pour la promenade araignées du 31 juillet au Scheutbos.

    Je voulais vous signaler une émission qui doit passer sur BBC 2 ce dimanche à 17 h (18 h chez eux) intitulée « Natural World : Empire of the Desert Ants. Il s’agit d’une émission d’une heure consacrée au désert de l’Arizona.

  2. Super votre site du GT araignées, un intéressant complément au cours d’Olivier de Jeudi soir.Une porte qui s’ouvre.

    Nicole

    • L’identification des araignées sur base de photos amène souvent à des erreurs… La photo ci-jointe et identifiée comme Epeire diadème est en fait plus que probablement une Larinioides sp.

  3. Hier : visite aux araignées du Musée de Tervueren avec mes petits-enfants. Moins impressionnant que prévu car toutes ces magnifiques bêbêtes sont totalement immobiles, ce qui les rend moins inquiétantes. Les petits ont été surpris de voir toutes ces Mygales qu’ils avaient imaginées beaucoup plus grandes que ça !

  4. Bonjour à tous !
    Je voudrais vous remercier car je me suis abonnée à votre blog en 2012 et j’ai appris beaucoup de choses. Je voulais en savoir plus sur les araignées car j’ai imaginé une communauté d’araignées octopatus philanthropia… dans le but de leur donner une meilleure image et de faire reculer le réflexe humain de l’aspirateur ou du balai ! bref j’ai été prise au jeu et j’espère un jour pouvoir écrire une histoire avec ces personnages. Je n’ai aucune prétention scientifique bien sûr mais seulement l’envie d’amuser et de faire reculer les préjugés ! Si vous souhaitez les découvrir ils sont sur mon site :
    http://www.rataplume.moonfruit.fr

    ou sur Etsy :
    http://www.etsy.com/shop/Rataplume

    Je serais heureuse d’avoir vos commentaires !
    Bonne journée
    Mathilde Lebossé

  5. Bonjour,
    Je vois que vous avez l’air d’en connaître un rayon sur les araignées alors peut être pourrez vous me renseigner…
    Je suis arachnophobe , et photographe , je sais ça n’a aucun rapport et pourtant …
    J’ai décider de braver ma phobie pour peut être réussir a me « soigner » et cherche un endroit si possible en rhone alpes , ou je pourrais rencontrer des araignées par centaine afin de les photographier , mais également ou je pourrais être accompagnée d’un guide ou d’une personne quelconque qui pourrais me faire part de ses connaissances sur les araignées afin d’apprendre a les découvrir et peut être finir par les trouver moins effrayantes .
    Merci de votre réponse
    Emilie

  6. bonjour
    j’habite dans le sud de la France, dans le Vaucluse à Beaumes de Venise, et nous avons beaucoup de grosses araignées qui entrent dans la maison l’été. Pour moi, elles sont grosses et velues et je rechigne a m’en approcher sauf armée d’une savate… bref j’ai pris une photo et j’aimerais que vous me fassiez une ébauche d’identification. Je souhaiterais surtout savoir si elles sont dangereuses ou pas
    https://forums.oneplus.net/attachments/img_20140709_182359-2-jpg.51150/

    merci beaucoup

    Pauline

    • Commentaire de Pierre (site : http://arachno.piwigo.com ) :

      Bonjour,

      Les araignées photographiées de face sont très difficiles à identifier… Il vaut mieux prendre une photo de ‘haut’ où l’on voit bien les dessins du céphalothorax et de l’abdomen.
      Faute de mieux, je peux cependant déjà avancer, avec certitude, qu’il s’agit d’une Lycosidae, et peut-être Hogna radiata, mais ce n’est qu’une piste. Les Lycosidae ne sont cependant pas des araignées de ‘maison’ et ne font sans doute que passer…

      Ces bestioles ne sont pas agressives dans le sens où elles ne vont pas se mettre à vous courir derrière pour vous attaquer. Il faut cependant éviter de les prendre en main car elles sont capables de mordre et d’infliger dès lors une certaine douleur. Je suis habitué à les manipuler et je n’ai jamais été mordu à ce jour et je ne peux donc décrire la douleur. Il paraît cependant qu’elle n’est pas beaucoup plus douloureuse que la piqûre d’une guêpe.

      Si une de ces bestioles s’invite donc chez vous, à l’intérieur du bâtiment, autant la prendre dans un gobelet et la mettre dehors que de l’écraser : ces bestioles sont très utiles et nous débarrassent de pas mal d’insectes indésirables, comme les guêpes, les mouches, les moustiques, etc.

      Cordialement,
      Pierre

      • Bonjour
        merci pour votre réponse
        sur les 6 araignées que nous avons trouvé pour l’instant dans la maison cette année, 3 d’entre elles avaient leur mue juste a coté. Donc je suppose qu’elles rentrent se mettre au frais et a l’abri des predateurs pour muer tranquillement (toutes nos fenetres donnent dans la cour qui est entierement enherbée)
        je vais donc essayer de « colmater » les passages entre la moustquaire et les tours de fenetre pour les empecher de rentrer

  7. j’ai très peur des araignées (je crois que c’est un des seuls trucs dont j’ai peur), je viens de m’installer aux Pays-Bas et j’étais un peu stressée car il y a beaucoup plus d’araignées dans la rue et les maisons qu’en France. Je sais que c’est une peur stupide et cela m’a bien renseignée de lire votre blog et de réaliser combien d’informations qu’on croit avoir sur les araignées sont fausses. Merci et bonne continuation

  8. Bonjour,
    J’ai vu cette araignée cet après-midi, en Limousin. J’espère que la photo est assez nette pour que vous puissiez l’identifier. Son corps+tête faisait deux bons centimètres de long.
    Elle logeait derrière un volet en bois, en haut d’une fenêtre. Je l’ai vue quand j’ai ouvert le volet. Elle est partie très très lentement, comme si elle était endormie, pour aller se cacher sous le toit…
    Merci…
    Et… joyeuses fêtes de fin d’année…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s