Les araignées, c’est f(l)ou


Dans le cadre des questions posées par mail, je reçois de très nombreuses photos qui me donnent parfois beaucoup de difficultés. Je ne suis pas là pour juger du talent artistique de chacun et je sais que les araignées peuvent être très difficiles à photographier, mais il me faut un minimum de netteté pour répondre à ces questions.
Il est parfois plus facile de prendre une photo de l’animal sur sa toile (quand elle existe) quand l’araignée ne bouge pas. Il faut alors faire attention au vent, aux reflets du flash, et prendre une photo de préférence de la face dorsale de l’animal. Si les deux (faces ventrales et dorsales, c’est encore mieux).
Mettre l’araignée dans un pot est une bonne idée. Il suffit alors d’attendre qu’elle arrête de bouger mais encore faut-il que votre appareil fasse la mise au point sur l’araignée et non sur le contenant. N’oubliez pas ensuite de remettre l’araignée où vous l’avez trouvée.
Si vous ne disposez pas d’un bon appareil, ou que l’image est vraiment très floue, je ne sais rien faire de la photo. Une description très précise peu alors parfois aider : comportement, lieu d’observation, moment de l’observation, dessin caractéristique…
N’oubions pas non plus que pour de nombreuses espèces, seule l’observation des parties génitales de l’araignée permettra de confirmer l’identification, et ce avec ou sans photos de très grande qualité.

 

Voici donc quatre exemples difficiles – et j’insiste, loin de moi l’idée de me moquer des auteurs de ces photos.
Brigitte
.
.
Question 1:
« pardon de vous déranger, est ce que vous savez quelle est cette araignée s’il vous plait ? je l’ai trouvée chez moi ce matin dans la cuisine et impossible de trouver ce que c’est et si c’est dangereux… « 
araignee2
Réponse 1:

« Cela me semble être une Epeire diadème de petite taille, et donc juvénile et surtout sans danger. Si vous habiter en Belgique, il n’y a aucune araignée dangereuse. »
.
.
.
Question 2:
« Je me permets de vous contacter pour avoir des infos sur cette araignée que j’ai trouvée ce matin a la porte arrière de mon domicile. »
img_0710
Réponse 2 : « Il s’agit vraisemblablement d’une Epeire, mais laquelle ? Les photos sont vraiment trop floues. Si elle a une sorte de croix sur l’abdomen, c’est l’Epeire diadème. Mais sans un cliché plus net, je ne peux rien faire de plus. »
.
.
.
Question 3
« Je me permets de vous écrire car j ai beau chercher sur internet le nom d une araignée trouvée hier dans notre maison en plein bxl, au 4étage, ds la chambre de mon fils, sous les toits.J aimerais vraiment savoir d ou a pu sortir une telle bête alors que des araignées j en ai vu déjà pas mal.Mon fils a pris une photo que je vous envois mais la qualité est médiocre. Si il s agit comme je l ai lu d un mâle en recherche de femelle,j espère qu il ne l’a trouvera pas chez moi…. »
received_1053120108086984
Réponse 3 : »Bonjour. Je ne vais pas pouvoir vous aider avec une photo de ce genre. Le jaune peut-être un jeu de lumière à cause du flash. C’est peut-être une Tégénaire qui se promène. Il n’y a aucune araignée dangereuse en Belgique. »
.
.
.
Question 4 :
« Depuis 3 ans dans mon jardin et aux alentours de septembre/octobre, la même araignée fait son apparition. Cette année, sa « petite soeur » est aussi de la partie dans une toile pas très loin de la première.
J’ai cherché en vain qu’elle pouvait bien être son nom sur internet et sur votre site mais sans succès.
Je vous joints des photos de la bête en espérant que vous puissiez me renseigner sur celle-ci malgré le peu d’informations que j’ai. Malheureusement je n’ai que sa face ventrale, et une photo de nuit qui montre bien sa toile un peu abîmée..
Petites précisions qui pourront peut être aider : j’habite en région méditerranéenne dans le sud de la France, on la voit en général de septembre à mars, et elle sort de sa cachette pour rejoindre le centre de sa toile qu’en fin d’après midi et toute la nuit. Sur son dos elle a une tache plus claire, presque blanche.
En espérant que vous puissiez m’aider à en savoir plus sur cet habitant de mon jardin, merci d’avance! »
image2

image1.JPG

Réponse 4 : « Bonjour.Je suis sincèrement désolée mais sans photo de sa face dorsale, je ne pourrai pas vous aider.

Il nous faudrait au moins le dessin précis qui apparaît sur son dos. Si vous pouviez refaire une photo, cela me permettrait peut-être de trouver son petit nom.Seule certitude, il s’agit d’une araignée de la famille des Araneidae. »

Laisser un commentaire

