FAQ: les toiles d’araignées sont elles venimeuses ?


Voici une question posée par mail :

Salut !

Je vérifies toujours les bananes (avec des gants) qu’on ramène à la maison pour voir s’il n’y aurait pas de cocons, de toiles ou des araignées. 

Ce soir, on a acheté des bananes du Costa Rica à l’épicerie, et j’ai vu qu’une des bananes avec un ‘cercle’ de soie. Pas de cocons, mais seulement un cercle comme s’il y avait un cocon auparavant et qu’il avait été enlevé. Rapidement, le cercle semblait être une crotte d’oiseau, mais c’était de la soie… 

J’ai nettoyé la partie de la banane en question avec de l’eau savonneuse. Par contre, j’ai déjà entendu que les toiles d’araignées, aux venins très toxiques (comme Veuve noire, Phoneutria nigriventer, …), étaient toxiques et pouvaient être dangereuses. Est-ce vrai ? Si oui, est-ce que l’eau savonneuse suffit ou je dois recourir à d’autres méthodes de nettoyage?

Si les toiles/soies ne sont pas toxiques, je n’ai donc pas besoin de recourir à un nettoyage?

C’est très important pour moi de savoir, ça m’inquiète énormément… en espérons que vous pourriez me répondre le plus vite que possible !

Merci en avance,

339d6607

 

La question m’a semblée tout d’abord étrange, mais je me suis rendue compte que ceci était l’une des nombreuses fausses croyances attribuées aux araignées.

La toile d’araignée ne contient pas de venin et le venin d’araignée n’est pas déposé sur la toile :

  • Le venin des araignées est contenu dans deux glandes situées au niveau du céphalothorax et reliées aux deux chélicères par deux petits canaux. Pour rappel, les Uloboridae ne possèdent pas de venin.
  • Sur certaines toiles, on peut observer de grosses gouttelettes collantes. Ce ne sont pas des gouttes à venin mais bien des amas de soie collante. Ces gouttes vont uniquement engluer l’insecte pris au piège, sans l’empoisonner.

Un petit cocon de soie sur une banane ne veut pas dire qu’il s’agit d’un cocon provenant d’une araignée, qui plus est mortelle. J’en trouve souvent sur les raisins que j’achète au marché bio :

  • Vu les traitements infligés aux bananes non bio, on a plus de risque de mourir d’un cancer en en mangeant que d’être face à une araignée mortelle.
  • Il y a de nombreux insectes qui produisent de la soie à certains stades de leur vie, un cocon ne signifie donc pas nécessairement araignée.
  • Vous ne trouverez jamais de « Veuve noire » dans des bananes, ce n’est pas son biotope.
  • Les araignées dites des bananes – Phoneutria nigriventer (Keyserling 1891) – qui sont effectivement dangereuses pour l’homme, sont tellement grandes qu’on les verrait assez rapidement – ce qui est je pense rarissime, sauf si on croit toutes les inepties racontées dans la presse.
En conclusion, les toiles ne sont absolument pas toxiques – au contraire, on les utilisait même il y a très longtemps pour recouvrir les plaies à cause de leurs propriétés fongicide, anti-bactérienne, voire hémostatique.
extrait du Nouveau Dictionnaire de l’Académie françoise dedié au Roy (2e édition), Paris, 1718.
« Araignée, Se dit aussi, De la toile que font les araignées. Prenez de l’araignée pour mettre sur vostre coupure. Oster les araignées de votre plancher. »
Brigitte Segers

 

3 réflexions au sujet de « FAQ: les toiles d’araignées sont elles venimeuses ? »

  1. Bonjour,
    Il y a de cela très longtemps, donc je ne peux pas donner plus de précision, je travaillais sur un marché à Marseille (portefaix) . En manipulant un régime de bananes en provenance d’Afrique il en est sorti une grosse araignée velue !
    Cordialement

    • Merci pour ce commentaire. J’ajouterais cependant que ce n’est pas parce que l’araignée sort du régime de bananes qu’elle provient d’Afrique. L’araignée était probablement française et faisait également son marché.

Laisser un commentaire

