Araignée du mois (20) : Micrommata virescens


Nous vous proposons une nouvelle araignée du mois : Micrommata virescens. Celle-ci me tient particulièrement à coeur car elle est tout simplement magnifique… Elle vous est présentée par notre ami Willy Van de Velde.

 

La Micrommata verteChuvashia 2011-1e
Nom latin : Micrommata virescens (Clerck, 1757) (syn. Micrommata roseum)
Nom vernaculaire : Micrommata verte, ou araignée verte.
Famille : Sparassidae (anciennement Heteropodidae)
Taille : Femelle : 10-15mm Mâle : 7-10mm
Habitat : Au sol, au sein de la végétation des clairières et lisières forestières ensoleillées.
Saison : Maturité de la fin du printemps jusqu’à l’automne.

La famille des Sparassides est surtout présente dans les régions tropicales et subtropicales. En Belgique, cette famille est représentée par un seul genre : Micrommata.

Si Micrommata virescens est décrite comme répandue et commune, son observation se mérite tant les couleurs des deux sexes à chaque stade lui assurent un camouflage parfait : la femelle présente un céphalothorax et des pattes vert vif, quasiment fluo, et un abdomen jaune-vert éclairci par une fine pilosité blanche. Le mâle quant à lui est davantage olivâtre, avec un abdomen jaune à flancs roux présentant une bande longitudinale rouge. Les jeunes sont uniformément verts, leur teinte prenant une couleur paille tachetée de rouille peu avant l’hiver. Les yeux noirs sont très nettement cerclés de poils blancs, ce qui en renforce le contraste.

Sparassidae - Micrommata virescens

800px-Micrommata_virescens_Luc_Viatour

Mâle de Micrommata virescens by Luc Viatour

Mimétisme parfait, donc, car cette araignée diurne vit au sol et dans la végétation des boisements ensoleillés, ou en lisières et clairières, où elle chassera ses proies plutôt à l’affut qu’en les poursuivant. Elle ne fabrique pas de toile. Il est renseigné qu’elle peut parfois fréquenter les prairies humides.

Une fois la maturité sexuelle atteinte, le mâle grimpe de face sur la femelle et se penche sur le côté pour introduire son bulbe copulateur dans le plus proche orifice génital de la femelle. L’accouplement peut durer plusieurs heures. Au moment de la ponte, la femelle tisse un cocon au sein d’une loge faite de feuilles reliées à l’aide de soie. Elle protègera sa couvée et attaquera tout intrus ! Il est à noter, en l’occurrence, que les chélicères de la Micrommata verte ne peuvent transpercer l’épiderme de l’homme.

Micrommata virescens est donc la seule espèce représentante de sa famille en Belgique. Il est semble-t-il peu connu qu’elle fréquente la région bruxelloise. Elle est pourtant bel et bien présente en forêt de Soignes, preuve avec cette photo d’une femelle aperçue dans la partie uccloise de la forêt, sous la vieille futaie de hêtres du triage de l’Infante.

micrommata

femelle Micrommata virescens by Willy Van De Velde (Bruxelles, Foret de Soignes)

 

Willy Van de Velde

Sources :

Guide des araignées et des opilions d’Europe – Dick Jones – Delachaux & Niestlé

Guide photo des araignes et arachnides d’Europe – Heiko Bellmann – Delachaux & Niestlé

Remarque : Si vous rencontrez un jour une femelle Micrommata virescens, vous pourrez voir littéralement son coeur battre : en effet, grâce à sa couleur vert diaphane, on peut observer le coeur de cette araignée vibrer au travers de sa tache cardiaque (c’est la lame vert foncé visible sur la face dorsale au centre de l’abdomen). (BS)

19 réflexions au sujet de « Araignée du mois (20) : Micrommata virescens »

  1. Bonjour
    Je viens de sortir très gentimment cette bebete de la maison
    cela fait plus de 10 ans que je vis en Isere en France mais c’est la 1ère fois que j’en vois une, pourtant je suis très attentive et intérressée par la faune et la flore;
    bien à vous

  2. Bonjour,
    Nous venons de découvrir une araignée verte sur notre façade, nous résidons en Savoie et c’est la première fois que nous en voyons une. Nous avons fait une photo pour ceux qui seraient intéressés.
    Cordialement

  3. idem en Savoie,j’habite près d’un cours d’eau et il y a 10 jours environs, planquée dans mon armoire d’entrée ! (j’ai eu un moment d effroi puis longue observation avant de la relacher dans l’herbe ! )

  4. Bonjour, j’ai trouvé cette araignée à l’l’intérieur de ma maison. Je suis vendéen es-ce normal d’en trouver vers chez moi?

  5. Bonjour, j’en ai trouvé une dans ma chambre, une rencontre assez surprenante! J’habite dans la region de Couvin.

  6. Bonjour, je viens tout juste de trouver un spécimen mâle (très vif !) a l intérieur de ma maison, que je vais m empresser de relâcher. C est en cherchant des particularités sur cette espèce que je suis tombée sur votre site, qui m a beaucoup éclairé. Merci beaucoup !
    PS :pour aider a la répartition de cette magnifique araignée, j habite en Bretagne, dans le Morbihan.

  7. Toujours pas vu de dessin avec araignée jaune fluo avec dessin rouge sur l abdomen. Vue dans une grange St- Agathe des monts qc

  8. Je viens de voir pour la première fois cette araignée femelle donc, selon vos explications. J’ai habité Marseille campagne et depuis dix ans en Corse (campagne également), mais je n’en avais jamais vu. Merci pour cet article

  9. Je viens de voir cette araignée dans ma salle de bain et je réside en banlieue parisienne à 20 km de Paris en Seine et Marne. Curieux

  10. Magnifique avec sa robe verte fluo, trouvé ce matin lors de trvx de la maison , et déposée dans les haute herbe , je réside dans le sud ouest (64)
    cdlt
    rac

  11. Bonjour, j’ai trouvé cette araignée dans ma salle de bain. Je l’ai observé et J’ai été impressionnée: elle se déplace très rapidement et elle saute pour passer d’un mur à l’autre. Elle est très rapide. (dans le Luberon, Vaucluse).

Laisser un commentaire

