Araignée du mois (19) : l’araignée Napoléon


Nom latin : Synema globosum (Fabricius, 1775)

Nom vernaculaire : araignée Napoléon

Famille : Thomisidae

Taille : femelles, 6 – 8,5 mm ; mâles, 3 – 4 mm

Habitat : généralement sur Apiacées mais aussi végétaux divers

Saison : Maturité en été

Seule représentante du genre Synema en Belgique, Synema globosum, surnommée aussi araignée Napoléon est une espèce dont l’identification sur le terrain ne pose aucun problème.
Vous trouverez de nombreuses références sous le nom de genre Synaema, mais cette orthographe est désormais incorrecte.

Mais pourquoi donc araignée Napoléon me direz-vous ?

Si la première chose qui vous vient en tête est le célèbre bonbon jaune acidulé, c’est que vous êtes peut-être en manque de sucre. Par contre, si vous pensez au célèbre personnage historique, vous avez gagné… un bonbon… Car effectivement, quelqu’un a eu un jour une illumination en observant cette araignée et en y voyant la silhouette du fameux chapeau bicorne de Napoléon… comme quoi, tout arrive et de vous à moi, j’y vois plus une tâche d’encre semblable à celles utilisées dans les tests de Rorschach ou le profil d’une bombe atomique (mais peut-être suis-je aussi en manque de sucre).

synaema globosum

Synema globosum extrait de Field guide Spiders of Britain and Northern Europe Michael J. Roberts

Emperor Of France

Napoleon Bonaparte

Scientifiquement parlant, on préférera le terme folium (çad un dessin en forme de feuille) large et denté.

synaema globosum tache

dessin du folium de Synema globosum

Synema globosum se reconnait donc très facilement grâce à son dessin noir rappelant Napoléon pour certains (ou une tache d’encre pour d’autres) sur un abdomen jaune, mais dont la couleur peut varier du jaune pâle à l’orange foncé. Le céphalothorax est quant à lui entièrement noir brillant. La forme du folium peut légèrement varier d’un individu à l’autre.

Syne_glob_EM_04

Synema globosum (Fabricius, 1775 ) – ©Eddy Moons/Banque d’images ARABEL

Syne_glob_EM_11

Synema globosum (Fabricius, 1775 ) ©Eddy Moons/Banque d’images ARABEL

.

S. globosum est une araignée de la famille des Thomisidae. Pour rappel, les Thomisidae appelées également araignées crabes ne construisent pas de toile piège et se caractérisent par des fémurs élargis au niveau des pattes I et II. Etant donné que nous en avons déjà parlé plusieurs fois, je vous renvoie donc vers les articles suivants :

les araignées de mer sont elles des araignées ?

araignée du mois (17) : Diaea dorsata

Penchons-nous maintenant sur sa distribution en Belgique et en Europe. Cette espèce était absente de la Grande-Bretagne il y a encore quelques années. Depuis lors, elle y a fait son appartition mais les observations sont fort peu nombreuses. Globalement, elle est présente dans une grande majorité de l’Europe, avec une fréquence plus élevée dans le sud (voir carte de distribution).

Concernant son observation en Belgique et en 1971, nous pouvons lire ceci :

Limitée aux provinces de Liège, Namur et Luxembourg, cette jolie Araignée, dont la variété rouge a également été capturée en Belgique, se rencontre, en été, sur les Ombellifères.

Le mâle, plus rare que la femelle, se tient ordinairement à terre entre les herbes et les feuilles des plantes basses. Il ne grimpe sur les tiges qu’à l’époque de l’accouplement, c’est-à-dire, en juin.

Cette espèce n’est pas commune dans notre pays.

Extrait de : Notes sur les Araignées de la faune de Belgique – V. Thomisidae, par Jean Kekenbosch, Bulletin Institut royal des Sciences naturelles de Belgique, Tome 47, deuxième partie (1971)

En Belgique, Synema globosum est devenue une espèce relativement commune. Je serais donc très intéressée d’en apprendre plus sur sa présence à Bruxelles. Toutes données relatives à son observation sont donc les bienvenues.

Brigitte Segers

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s