Araignée du mois (17) : Diaea dorsata


C’est notre première « araignée crabe » ou Thomisidae présentée dans le cadre des araignées du mois, une famille bien facile à identifier… En effet, les Thomisidae sont des araignées qui ont la particularité de posséder un corps élargi, des pattes I et II plus longues et plus robustes que les pattes III et IV (la numération des pattes se faisant de l’avant vers l’arrière du corps) et une prédisposition à se déplacer sur le côté, autant de caractéristiques qui leur ont valu la comparaison à des petits crabes. Ces araignées ne construisent pas de toile piège et chassent à l’affût, postées généralement sur une fleur, les 2 premières paires de pattes pointées vers l’avant, attendant qu’une proie passe par là.

Thomisidae - Misumena vatia.DSC_8949

Position typique d’une araignée crabe : Misumena vatia – Photo B. Segers

Etant donné que nous avons déjà évoqué dans les grandes lignes les Thomisidae sur ce blog dans l’article « les araignées de mer sont-elles des araignées ? », je vous invite à le relire avant de passer à notre araignée du mois…

Nom latin : Diaea dorsata (Fabricius 1777)

Famille : Thomisidae

Taille : femelles, 5-6 mm ; mâles, 3-4 mm

Habitat : Sur les feuilles de buissons et arbustes divers

Saison : Maturité en été

L’araignée de ce mois est l’une des plus petites araignées crabes que nous pouvons observer chez nous. Très facile à reconnaitre sur le terrain, Diaea dorsata n’aura bientôt plus de secret pour vous. C’est la seule représentante du genre Diaea en Belgique alors que nos voisins proches peuvent observer (bien que rarement) une seconde espèce nommée Diaea livens Simon, 1876 (pour nos lecteurs français)

Pour l’identifier, les caractéristiques de son habitus sont assez marquantes : céphalothorax, pattes et chélicères toutes d’un beau vert pomme. Abdomen presque entièrement brun foncé (face dorsale) et dont les côtés et la face ventrale sont brun-jaune clair. Certaines littératures décrivent cette araignée avec un abdomen jaune clair recouvert d’une tache brun foncé, d’autres parlent d’un abdomen brun foncé avec une ligne circulaire jaune pâle sur le pourtour… les spécialistes apprécieront.

diaea_dorsata_body_9514

Diaea dorsata – Photo Stefan Solfors via eurospiders.com

Petite particularité si vous vous penchez au plus près de l’animal, vous verrez que les 8 yeux de cette belle araignée sont tous finement cerclés de blanc. Les yeux sont en fait disposés sur des tubercules de couleur blanche, bien séparés et peu élevés.

Diaea_dorsata_-_top_(aka)

Diaea dorsata – Photo by André Karwath aka Aka (Own work) [CC-BY-SA-2.5 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.5)%5D, via Wikimedia Commons

Cette espèce est très commune partout et seule sa petite taille et sa coloration cryptique (que l’on nomme aussi homochromie ou encore camouflage) ne permettent son observation qu’aux plus curieux d’entre nous. Etant donné que cette araignée se trouve dans les buissons et arbustes, c’est une espèce que l’on peut facilement déloger par battage – technique qui consiste à secouer ou battre les branches et récolter les arthropodes qui tombent de leur support dans un parapluie ou tout autre outil prévu à cet effet.

SONY DSC

Parapluie japonais

Il ne vous reste plus qu’à partir à la chasse à la Diaea dorsata et nous rapporter vos observations via ce blog.

Bonnes vacances à tous,

Brigitte Segers

Références :

– Dick Jones, 1990. Guide des araignées et des Opilions d’europe (Delachaux et Niestlé)

– Michael J. Roberts, 1996. Spiders of Britain and Norther Europe (Collins Field Guide)

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s