FAQ : est-ce une araignée qui m’a piqué dans mon lit ?


C’est en visionnant une vidéo sur internet que m’est venue l’idée de poster cette FAQ (question fréquemment posée) et qui a déjà été évoquée de nombreuses fois sur ce blog. A chaque fois que je mentionne à des gens que je m’intéresse aux araignées, se pose alors inévitablement la question de l’araignée qui pique les gens pendant la nuit…

Non, les araignées ne « piquent » pas intentionnellement les hommes durant leur sommeil, ni durant la journée d’ailleurs.

Pourquoi ?

– Une araignée ne « pique pas », elle mord éventuellement puisque l’organe qui lui permet de se nourrir est constitué entre autre de deux crochets appelés chélicères et que l’on utilise le terme piqûre pour les insectes lorsqu’il s’agit d’un aiguillon, d’un dard ou d’un rostre (voir abeilles, moustiques, punaises, puces, etc)

(piqûre : plaie causée par un instrument piquant ou certains insectes)

– L’araignée est un prédateur d’autres arthropodes (insectes, araignées, crustacés, …) mais certainement pas de l’homme.

– L’araignée ne se nourrit pas de sang humain (ni de sang d’autres animaux à sang chaud)

– Les chélicères de nombreuses araignées sous nos latitudes ne sont pas capables de transpercer la peau humaine, cela se confirme encore plus pour les espèces habitant nos maisons.

– Les araignées n’ont rien à faire dans notre lit, ce n’est pas leur habitat naturel.

La faute à qui alors ?

Ce n’est pas parce que vous vous êtes réveillés avec plusieurs petits trous dans la peau que c’est la faute à une araignée. Souvent, les insectes piquent plusieurs fois, en ligne car ils ont trouvé un capillaire sous la peau. Les moustiques peuvent être présents toute l’année dans les maisons (même en hiver, surtout si vous possédez un aquarium). Les Punaises de lit (Cimex lectularius) que l’on a complètement oublié font un retour en force en Europe, et même en Belgique. Dans cet article, on peut lire que « l’entreprise Rentokil, spécialiste de la désinsectisation, explique avoir été confrontée en moyenne six à sept fois par semaine à l’insecte (ndlr : la Punaise de lit) en 2011 en Belgique contre une fois par mois en 2000. »

Piqûres causées par des Puniases de lit

Piqûres causées par des Punaises de lit

Lire aussi : http://www.punaise.info/signes-de-presence-des-punaises-de-lit

Donc, moi, si j’étais vous, je garderais précieusement les araignées dans ma maison car en plus d’être inoffensives, ce sont des insecticides gratuits et 100 % bio !

Et pour conclure, regardez cette excellente petite vidéo éducative vue sur Terre.tv : court, simple, juste… cela fait du bien à voir et à entendre.

Brigitte Segers

Publicités

10 réflexions au sujet de « FAQ : est-ce une araignée qui m’a piqué dans mon lit ? »

  1. Dire que les araignées ne mordent pas les humains est faux !!
    Je viens d’en faire l’expérience aujourd’hui !
    Certes ce n’est sans doute pas intentionnel mais cela arrive.

    J’étais dans mon lit et j’ai senti quelque chose me tomber sur le torse.. Et en une fraction de seconde j’ai senti un pincement (qui fait assez mal soit dit en passant)…
    J’ai donc eu le réflexe de secouer avec ma main et quand je me suis levé et ai allumé la lumière, une araignée marchait vers le dessous de mon lit !
    Je l’ai donc prise en flag ;)
    Donc je confirme, une araignée peut très bien vous morde !

    • C’est bien cela que je dis dans l’article, deuxième paragraphe : « Non, les araignées ne « piquent » pas intentionnellement les hommes durant leur sommeil, ni durant la journée d’ailleurs. »

      Elles sont capables de mordre, mais pour cela elles doivent être en situation de danger, et être capables de transpercer la peau humaine, ce qui est rarement le cas pour nos espèces belges. Le fait que vous soyez encore en vie pour écrire ceci me réconforte dans l’idée qu’il n’y a aucun danger. J’ai moi-même été mordue chez moi. L’article veut surtout démystifier les croyances qui incriminent systématiquement les araignées pour tout et n’importe quoi.

      • Et je confirme que je n’ai rien contre les araignées ! Elle s’est sûrement sentie menacée pour me mordre mais comme je dormais je n’en sais rien et surtout en général je me contente de les remettre dehors quand ellzs sont un peu top visibles dans la maison !

  2. Bonjour, je confirme les araignées mordent bien ! Après 3 nuits de suite à me retrouver avec un bouton (une fois sur la main, deux fois sur le pied) type moustique mais comportant 2 points rouges et qui gratte énormément, j’ai décidé de passer la chambre au peigne fin. Il y avait une grosse araignée planquée derrière la table de nuit. Depuis plus de bouton ! Alors je l’ai peut-être agressée lorsqu’elle se promenait sur moi la nuit, d’où la morsure, mais comme je dormais je ne peux pas dire !

    • Il peut y avoir une grosse araignée planquée derrière la table de nuit, cela ne prouve pas qu’elle soit responsable de vos piqures/morsures. Si vous êtes mordu par une araignée, la morsure devra présenter deux trous au niveau de la peau et l’espace entre ces deux trous sera égal à celui entre ses deux chélicères. Autant dire que si c’est une araignée belge ou française, ces deux petits trous seront très rapprochés (de l’ordre du milimètre) compte tenu de la taille de nos araignées… Si vous avez un « bouton », il ne peut pas s’agir d’une araignée, sauf une araignée qui aurait perdu un chélicère, mais cela ne s’est encore jamais vu. Désolée de vous décevoir, mais je pense à 100% que vos piqures ont une autre origine. Surtout s’il y en a plusieurs. Je l’ai dit et le repeterai : une araignée est capable de mordre (voir mon message en supra) mais jamais, elle ne mordra à répétition.

      • Bonjour, il y avait effectivement 2 points rouges (trous) espacés d’un mm et le bouton n’est apparu qu’après avoir beaucoup gratté étant donné que ça s’est mis à me démanger avec le frottement des vêtements. Et bizarrement plus de piqûre le lendemain de la disparition de l’araignée ….à une période où il n’y avait déjà plus de moustique je trouve les coïncidences un peu grandes !

  3. bonjour, je reçois des gens du monde entier chez moi car suis en Airbnb. Depuis quelques semaines, mon ami et moi avons été mordu dans notre lit et les démengeaisons ne s’estompent pas après plusieurs semaines… Mon ami a eu sur le doigt des « petites » rougeurs noirâtres et moi, sur le bras, une rougeur avec deux fois, deux petits trous. Nous avons trouvé dans la couette aujourd’hui une petite araignée style araignée sauteuse zebrée. Serait-ce elle?? On adore les araignées, elles sont hyper utiles mais on crève de mal depuis deux à trois semaines. Les derniers airbnb venaient principalement du canada et usa…

  4. Il est 3h du matin et je viens de me faire mordre par une araignée j ai un bouton rouge comme après la piqûre d un moustique. C est bien une araignée car je l ai senti et identifier et tuer lorsque j ai passer ma main .
    Donc ce que vous dite c est bien mais vous pouvez rajouter ça sur vos doc car c est vraiment désagréable
    .

  5. Bonjour
    Nous avons fait l’achat d’une superbe maison chez nos cousins au Québec mais infestée d’araignées de toutes sortes dont trois principales. 1-Les petites sauteuses qui sont ultra rapides et rebondissent à la moindre vibrations. 2-Les noirs brunes et blanches qui sont grosses, les plus grosses de toutes et 3-Les blanches jaunâtres voir transparentes qui me répugnent et me font si peur. Nous avons fait traiter entièrement la maison à l’intérieur comme a l’extérieur.La maison a tout simplement été douchée entièrement d’insecticide à l’aide d’un boyau pompier. Imaginez! Puisqu’il y avait les guêpes qui se faisaient des nids dans les fissures de briques…C’était tout simplement un enfer! Après un mois d’absence je retourne au Québec et voilà que j’en retrouve cachées dans les verres à eau, dans les draps…Elles sont partout. L’insecticide a tôt fait de nous débarrasser de ces grosses araignée noires brunes et blanches mais qui a laissé place a celles qui sont blanches jaunâtres, transparentes et chez qui les insecticides n’ont aucuns effets. Il est vrai que les insecticides au Québec sont extrêmement réglementés et ne sont donc pas du tout efficace. Je me suis retrouvée avec des piqures-morcures jusque sur le visage, derrière les genoux, les chevilles…Cette histoire m’a rendu complètement dingue et rien que d’y penser ça me démange et j’en ai fait une obsession. Cette magnifique maison du 16ie siècle d’architecture française paysanne est a vendre aujourd’hui . Quelle tristesse. Mon rêve Québécois évanouit. Les araignées ont gagné le combat.

    • Je vois que cet article apporte toujours son lot de questions…
      J’ai d’abord envie de vous dire que si vous voulez vivre dans un endroit aseptisé, il ne faut pas s’installer dans une maison du 16eme siècle mais bien dans un appartement bunker aux fenêtres soudées et sans ouverture vers l’extérieur.
      Utiliser de l’insecticide de la sorte est stupide et très mauvais pour la santé. Nous avons déjà vu des rapports de médecins indiquant des patients atteints de plaques d’eczéma liés à l’utilisation de produits de ce genre, patients étant persuadés que les plaques venaient de morsures piqûres d’insectes et qui donc continuaient à pulvériser leur maison. Je ne parlerai même pas des problèmes respiratoires causés par ces insecticides.
      Quand vous dites ‘insecticides plus réglementés’, ça me fait sourire car pour avoir voyagé, le Québec est quand même l’un des rares endroits où l’on trouve du répulsif pour moustiques avec un taux de DEET des plus élevés.
      Quand on sait que les araignées ne sont pas des insectes, l’utilisation du mot insecticide semble inapproprié.
      Quant aux piqûres décrites, cela ne ressemble une fois de plus pas à une morsure d’araignée qui sera rare et non répétée.
      Si vos petites araignées transparentes sont des Pholques, elles ne sont pas capables de transpercer la peau humaine.
      Connaissant la quantité assez importante de moustiques et autres insectes piqueurs au Québec, je ne chercherais pas plus loin la cause de ces piqûres.
      Pour finir, en sachant qu’il n’y a pas d’araignées mortelles au Québec et que les araignées mangent bcp d’insectes, j’aurais laissé soigneusement ces petites bêtes à leur place, profité de ma belle maison et aurait investi dans des moustiquaires.
      J’espère que le prochain propriétaire sera moins destructeur pour la nature que vous.
      Brigitte Segers

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s