FAQ : est-ce que cela a du sens de mettre des araignées vivant dans nos maisons dehors ?


Suite au reportage diffusé sur la RTBF dans l’émission « On n’est pas des pigeons », une question très pertinente nous a été posée, à savoir : Est-ce que ça a du sens de mettre dehors des araignées qui visiblement choisissent l’intérieur de nos maisons pour y vivre. Sont-elles capables de survivre à l’extérieur ?

La réponse n’est pas simple et doit être nuancée…

la-maison-de-l-araignee-27931-250-400

Les araignées dont l’habitat correspond à nos maisons sont des espèces qui évoluaient, avant l’invention de la villa quatre façades, soit dans des abris naturels tels grottes et amas rocheux (dans lesquels température et degré d’humidité sont constants) soit dans des régions plus chaudes.

En parcourant les quelques guides sur les araignées dont je dispose, la majorité des espèces que nous rencontrons dans nos maisons sont également capables de vivre aux alentours –  voir tableau ci-dessous ‘dans et près des maisons’ – en trouvant refuge sous des rochers, dans des trous d’arbre ou tout autre refuge naturel.

Il existe néanmoins un petit nombre d’espèces plus fragiles – voir tableau ci-dessous ‘uniquement à l’intérieur’ – qui pourront éventuellement survivre dehors mais qui ne trouveront pas là les conditions optimales à leur développement, à savoir : d’autres congénères pour la reproduction, des proies typiques des maisons, des conditions climatiques acceptables pour le développement des œufs.

Enfin, si l’on remet une araignée dite « des maisons » dehors, il y a fort à parier pour qu’elle y revienne très vite…

 Quelques exemples d’araignées que l’on peut retrouver dans nos maisons :

Amaurobius ferox (Amaurobiidae) dans et près des maisons
*Uloborus plumipes (Uloboridae) uniquement à l’intérieur
Scytodes thoracica (Scytodidae) uniquement à l’intérieur
Pholcus phalangioides (Pholcidae) uniquement à l’intérieur
Steatoda bipunctata (Theridiidae) dans et près des maisons
La plupart des Tegenaria (Agelenidae) dans et près des maisons, excepté Tegenaria domestica, uniquement à l’intérieur
Salticus scenicus (Salticidae) dans et près des maisons
Oecobius navus (Oecobiidae) dans et près des maisons
Oonops domesticus (Oonopidae) uniquement à l’intérieur

*Uloborus plumipes est une espèce exotique qui ne se trouve pas à l’état naturel chez nous. Cette araignée vie dans les serres et pépinières et se retrouve parfois dans les maisons par le biais des plantes – elle fera d’ailleurs l’objet d’un prochain billet. Je ne pense pas que cette espèce survivrait dehors en plein mois de décembre.

Encore faut-il pouvoir identifier tout ce petit monde… et les attraper (Oonops domesticus ne fait pas plus de 2 mm et est nocturne)

Donc, la solution idéale pour les arachnophobes et autres personnes voulant se débarrasser à tout prix des araignées qui se trouvent à l’intérieur de leur maison, c’est de les mettre à la cave.

Évidemment, et comme le dit à très juste titre Willy, si le choix se porte sur mettre l’araignée dehors ou l’écraser, alors il vaut mieux la mettre dehors en espérant qu’elle trouve une autre habitation plus accueillante… un abri de fortune autour d’une terrasse, un débarras de jardin… voire un « hôtel à insectes » car elle y trouvera alors le gîte et le couvert ;))

5aa71cb967

Hotel à insectes

B Segers.

remarque : la circulation inverse existe aussi, certaines araignées vivant uniquement à l’extérieur peuvent se retrouver accidentellement dans les maisons via nos vêtements, animaux domestiques, ou autres transporteurs. Ces espèces ne « rentrent » pas dans les maisons en automne pour rechercher la chaleur de votre foyer comme on l’entend souvent dire. Mais c’est là un autre sujet…

Publicités

Une réflexion au sujet de « FAQ : est-ce que cela a du sens de mettre des araignées vivant dans nos maisons dehors ? »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s