Souvenir de vacances


A peine les valises rangées dans l’armoire qu’il faut déjà penser à de nouveaux articles pour alimenter le blog ! Mais après une si longue absence, il m’était difficile de ne pas vous rapporter dans mes bagages un petit cadeau exotique (sous forme de photo, rassurez-vous) du plus grand intérêt.

L’araignée du genre Deinopis (famille Deinopidae) est surnommée en anglais net-casting spider – araignée lanceuse de filet. Son second surnom est ogre faced spider – araignée à face d’ogre, car les espèces de ce genre arborent deux yeux antérieurs médians énormes. Cette paire d’yeux permet à ces araignées de chasser de nuit avec une très grande précision, et elles en ont grand besoin.

En effet, car au lieu de simplement construire une toile et d’attendre que des insectes se prennent dedans, les Deinopis tissent une très petite toile en forme de filet rectangulaire, en soie très souple, qu’elles maintiennent à l’aide de leur deux pattes antérieures et qu’elles projettent sur les proies qui viennent à passer par là…

Et comme un dessin vaut toujours mieux qu’un long discours, voici une photo et une vidéo de l’animal en question. On se demande d’ailleurs si ce n’est pas là le système de capture de proie le plus perfectionné qui existe chez les araignées, en compétition peut-être avec celui des araignées Bolas dont nous avions déjà parlé sur ce même blog (tactique de l’araignée Bolas)

Pour ma part, c’est l’une des plus belles rencontres aranéologiques que j’ai eu la chance de faire. Et pour les curieux, l’araignée photographiée en Australie ne faisait pas plus de 1 cm – en la cherchant, je m’attendais d’ailleurs à quelque chose de plus massif – comme quoi les apparences sont trompeuses…

Brigitte Segers

Publicités

Une réflexion au sujet de « Souvenir de vacances »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s