FAQ : Les araignées des maisons sont-elles dangereuses pour l’homme ?


Cette question m’a été posée cette semaine sur ce blog.

La réponse est tout simplement non, il n’y a aucune araignée dangereuse pour l’homme en Belgique, ni à l’intérieur des maisons, ni à l’extérieur.

Comme nous l’avons déjà signalé, parmi les 705 espèces comprises dans l’aranéofaune belge :

  • seules quelques unes (une dizaine) sont capable de transpercer la peau humaine en injectant du venin et ne se rencontrent pas dans les habitations
  • aucune araignée n’est dangereuse pour l’homme en Belgique
  • l’homme ne fait pas partie des proies visées par les araignées

Alors, que peut-il se passer de dangereux dans nos habitations ? Absolument rien par rapport aux araignées.

Les très rares morsures d’araignées que l’on peut rencontrer se produisent accidentellement lorsque l’on surprend une araignée. Exemple : l’araignée se promène sur nous durant notre sommeil, non pas pour nous faire du mal mais parce que nous sommes un support comme tant d’autres dans un appartement. A la différence d’une chaise ou d’un meuble quelconque, nous bougeons et si nous nous retournons dans notre sommeil en coinçant l’araignée par accident, celle-ci peut tenter de se défendre en nous mordant.

J’ai personnellement été mordue il y a très longtemps. Une araignée s’est retrouvée coincée sous mes vêtements. En bougeant, j’ai senti un pincement et en soulevant mes vêtements, j’ai vu une belle araignée en sortir. Nous avons eu toutes les deux très peur mais je pense que j’ai crié plus fort qu’elle car je ne m’attendais pas à cela et je n’aimais pas spécialement les araignées à cette époque. Conclusion, j’avais une minuscule rougeur sur la peau, légèrement gonflée. Je n’ai eu ni réaction allergique, ni maladie grave. On n’a pas dû m’amputer de membre et la bête ne m’a malheureusement pas transmise de super pouvoir ;)

Je suis incapable de nommer cette araignée car à l’époque, je ne connaissais pas du tout ces bestioles. Etant donné qu’il s’agissait d’une araignée noire, velue et de taille considérable en appartement, on peut penser que c’était une simple Tegenaria (Agelenidae). Les Tegenaria sont inoffensives et incapables de transmettre du venin à l’homme. Dans ce cas précis, la Tegenaria a utilisé pour se défendre le seul outil à sa disposition, ses chélicères, en essayant de me mordre. Il n’y a pas eu de venin inoculé (j’aurais eu une réaction plus forte qui aurait été douloureuse après la morsure) et les chélicères ont à peine percé la couche superficielle de la peau (la morsure ne saignait pas).

Quoi qu’il en soit, les araignées n’attaquent pas l’homme, ni par besoin, ni par amusement :

  • elles ne pondent pas sous la peau (mais cela nous l’avons déjà démontré ici)
  • elles ne se nourrissent pas de sang humain

Si vous vous réveillez avec une morsure, la probabilité qu’elle soit attribuable à une araignée est très très faible. Il s’agit souvent de piqûres causées par de bien plus sales bêtes, j’ai nommé les Moustiques, qui nous empêchent de dormir, se nourrissent de notre sang, sont capable de véhiculer des maladies et provoquent parfois des réactions allergiques.

Le Moustique pique à l’aide de stylets pour aspirer notre sang et peut s’y reprendre à plusieurs reprises laissant donc plusieurs traces.

Lorsqu’une araignée utilise ses chélicères, elle laisse deux marques sur la peau et il ne faut pas oublier que la distance entre ces deux marques correspond à la taille de l’appareil buccal qui est proportionnel à la taille de l’araignée. Autant dire que la plupart du temps, lorsqu’une personne montre deux petits trous sur sa peau en voulant incriminer une araignée, et que ces deux trous sont séparés de plus d’un centimètre, cela signifie qu’elle a été soit mordue par une araignée géante, soit piquée deux fois par un Moustique… n’oublions pas non plus que les Punaises de lit ont refait leur apparition en Belgique depuis quelques années…

Comme vous savez maintenant que les araignées sont inoffensives, que les Moustiques beaucoup moins et qu’ils font parties du menu des araignées des maisons, qu’attendez-vous pour vous constituer une armada d’insecticides naturels gratuits dans vos habitations ? Nous serons ravis d’entendre vos observations !

Brigitte Segers

31 réflexions au sujet de « FAQ : Les araignées des maisons sont-elles dangereuses pour l’homme ? »

  1. Article sympa certes… Il ne sert à rien de psychoter sur toutes les araignées que l’on peut rencontrer… Cela dit, je trouve un peu partout une information pas tout à fait vrai selon ma propre expérience : il est fort possible de se faire mordre par une araignée, même si celle-ci n’est pas des plus grosses de nos contrées ! Je me suis fait moi-même mordre par une araignée il y a plusieurs années : un douleur piquante dans ma sandale (j’ai pensé sur le moment à une bride qui m’aurait pincé le dessus de l’orteil), et quelques secondes plus tard, je vois sortir de sous le bureau une araignée plus petite qu’une pièce d’1 euro, plutôt plate, de couleur marron pâle… Comprenant illico d’où venait ma douleur, je me suis vengée d’un coup de sandale bien placé… L’après-midi : démangeaisons insupportables et brûlures lors des grattages. J’arrive chez moi le soir, j’enlève ma chaussure : mon deuxième orteil était gonflé, aussi gros que le pouce à côté! La nuit approchant, j’ai ressenti des battements douloureux dans l’orteil, remontant jusque dans le mollet, allant jusqu’à m’empêcher de dormir (impression d’être fiévreuse). Malgré l’application d’Apaisyl pendant 3 jours et prise de paracétamol, tous les jours la même chose : plus le soir approchait, plus ça cognait dans mon orteil, et toujours aussi gonflé, je ne pouvais plus entrer mon pied dans mes chaussures! (heureusement, c’était l’été, j’ai vécu en tongs!). 4ème jour, blasée, je suis allée à la pharmacie, mon orteil était toujours gonflé, violacé et très douloureux…Le pharmacien m’a donné des corticoïdes en application locale. En tout il aura fallu encore 1 semaine de corticoïdes pour que ça dégonfle complètement!
    Soit dit en passant, dans le même genre : ma soeur s’est fait mordre à la cheville dans un jardin par une grosse araignée : elle a eu la cheville enflée et violette/noire comme une double entorse pendant presque un mois !
    Alors, les araignées ne peuvent pas nous mordre ?

    • Bonjour Nathalie,

      L’objectif de l’article n’était pas de dire que les araignées ne peuvent pas mordre (j’y explique d’ailleurs mon expérience personnelle de morsure par une araignée) mais bien de dire que les araignées, en Belgique en tous les cas, ne sont pas dangereuses pour l’homme. Nous n’avons aucune espèce capable de provoquer des réactions de type neurotoxique ou nécrotique en Belgique.

      Dans le sud de la France, il y a quelques exceptions. Vous pouvez lire cette page assez intéressante sur le sujet (je n’ai pas eu le temps de vérifier toutes les sources, il y a quelques erreurs mais l’ensemble me semble correct)

      Ceci dit, je pense que l’on incrimine souvent à tord les araignées sans avoir de preuve réelle. A moins de la surprendre en train de mordre, le fait de voir une araignée passer à ce moment là ne permet pas de dire qu’elle est responsable de la morsure. Il y a suffisamment d’arthropodes piqueurs qui traînent dans les jardins et les maisons. Je viens de passer plusieurs jours à me gratter à cause d’une simple piqûre de moustique (je l’ai vu me piquer) et j’ai dû mettre de la pommade à base d’anti-histaminiques et de corticoides.

      La preuve irréfutable d’avoir été mordu par une araignée reste la présence de deux petits trous dans la peau car l’araignée mord à l’aide de ses deux chélicères. Si les deux marques sont éloignées de plus de 5 mm, c’est une araignée géante ou un arthropode qui a piqué deux fois de suite…
      Bref le débat est long et compliqué.
      Merci en tous les cas de votre visite sur notre blog.

      Brigitte Segers, coordinatrice de Spidermanneke

      • J’ai été mordu il y a 2 nuits, ce matin c’était plus gonflé qu’hier et plus chaud! Ce soir j’ai décidé de changer mon lit et horreur! Elle a voulu s’enfuir mais je l’ai attrappée et secouée à la porte et je l’ai vue s’enfuir. Noire et grosse comme un euro pattes comprises. Plus jamais je rentrerai dans mon lit sans l’ouvrir complètement et moi qui aimait c’est jolies insectes, c’est terminé!

  2. Bonjour, pour ma part , confirmation avérée médicalement, chaque année je me retrouve mordue par une araignée (jambes et cuisses 2fois et sur mon bras) La réaction est assez flippante : gros kyste , les deux trous suppurent du pu en continu ma peau se nécrose (couleur bleu mauve et rouge) puis celle -ci s’en va et ne reste qu’un trou qui met un temps fou a se fermer. La douleur est bien réelle mais supportable jusqu’au démangeaison a s’en arracher la peau si n le pouvait.. Cela dure 15jours plus ou moins entre le moment ou je suis piquée et la guérison.. Le soucis supplémentaire est que chaque fois j’ai une cicatrice de la taille d’une pièce de 2e qui me reste… comme si j’avais été brûlée… cela ne disparaît pas. Sur deux des 3 piqûres j’ai retrouvé dans mon lit une araignée morte de taille plus tôt effrayante noire ou rousse et bien poilue !! A force… je commence a stresser grave car comment me protéger??

  3. Bonjour

    Je vais mettre hors jeu tous le monde :D
    Depuis que je suis revenue de vacances chaque soir je chope plein de boutons Mais il y a rien (heureusement j’ai une peur terrible des araignée s!!!) maintenant j’ai plein de cicatrice et de trace blanche Du au non bronzage :)
    Mais pour mes boutons la grande partie de mes boutons nont pas de trou ! Bon il sont pas très grands mais sa gratte.. Du coup je voudrais quoi que c’est comme bestiole ?

  4. Mordue moi aussi, en rangeant du bois, mais j’avais mis la main sur la pauvre bête, sans la voir, et c’est normal qu’elle ait voulu se faire remarquer pour que je la lâche. Elle est restée accrochée quelques secondes à un pli de peau dans le creux entre le pouce et l’index, puis s’est lâchée et est allée se cacher plus loin. ça m’a fait un mal de chien, un gros pincement, mais ensuite, plus rien, pas de bouton, de rougeur ou autre. On m’a confirmé que les morsures sont rares et sans venin. Ceci-dit, des gens sensibles peuvent faire une allergie (œdème de Quincke), notamment avec un araignée noire qui vit en méditerranée. Je pense que si vous avez un doute, le mieux est d’en parler à un allergologue, même si les moustiques et les punaises sont en effet plus souvent coupables.

  5. Il y a quatre ans, je suis allé marcher au Ry-de-Rome à Couvin (Ardennes belges). Après m’être assis quelques minutes sur un banc, j’ai senti une petite piqure au mollet (et oui j’étais en short)… Je pensais avoir été piqué par un Taon. Mais trois jours plus tard, mon mollet était devenu noir et je n’arrivais plus à poser le pied par terre… Obligé de consulter mon médecin, celui-ci m’a appris qu’il s’agissait, non pas d’une piqure de taon mais bien d’une morsure d’araignée (une petite variété de veuve noire présente détectée au Ry-de-Rome)… Résultat: 8 jours sous antibios, une douleur pendant 6 mois… Le médecin m’a aussi dit que ce genre de morsure, si pas soignée, pouvait dégénérer en gangrène :p :p :p
    Comme quoi, une petite bête…

  6. 13 octobre 2014 a 1h25 ;bonjour j’allais pour me coucher soulèvent ma couette pour me coucher j’ais vu une grosse araignée ;remis ma couette dessus me suis allonger dessus pour la tuer ; et je la vois descendre du pied du lit et aller sur ma moquette noir a poile ; et moi couru dans mon couloir javais plus ou dormir ; vu le froid je suis retourner dans ma chambre mis la couette sur moi jusqua cacher ma George ; et le lendemain me regardant dans le miroir j’ai dit ho la vache elle a réussi a me piquer donc sous antibiotique car marquer pendant la sa fait 2 semaines et encore marquer sur mon visage chaud toute même
    c’est pas la première fois ; donc très très peur des araignées :(

    • Toutes les araignées possèdent du venin et sont donc en théorie venimeuses (à part une famille qui ne possède pas de glandes à venin). Cela ne veut pas dire qu’elles sont toutes dangereuses, ni mortelles et les Tegenaires ne sont pas du tout dangereuses. J’ai moi-même été mordue par une Tegenaire et je n’ai eu qu’une petite gourme composée de deux trous minuscules sur la peau.
      Les araignées ne mordent pas par plaisir, ni par besoin mais uniquement en cas de défense. De nombreuses araignées européennes ne sont même pas capables de transpercer la peau humaine tellement leurs chélicères sont petites et fragiles. Si on essaye d’attraper une araignée, ou la menacer, comme dans la vidéo, on pourrait effectivement se faire mordre. Essayez d’attraper une souris, et vous verrez ce qu’il se passe. Dans la vidéo, je pense que l’araignée est tellement apeurée qu’elle se laisse tomber pour s’enfuir au plus vite.
      En espérant avoir répondu à votre question.
      Brigitte Segers

  7. Sujet sensible et délicat !
    Chacun réagit aux piqûres et aux morsures différemment… Certains(es), sans le savoir, sont allergiques à des degrés divers et pour ceux-là, une simple guêpe ou abeille se révèle beaucoup plus dangereuse qu’une araignée… Mon épouse s’est fait « piquer » par une simple mouche, on l’a vue « piquer »… démangeaisons et gonflement fort (œdème) de la cheville… une pommade (cortisone) fut conseillée par un pharmacien mais il fallu plusieurs jours de traitement… une simple mouche (de ferme) !!!… Donc, les responsables de réactions cutanées sont légions ! Seuls les témoignages où les personnes ont réellement vu une araignée mordre peut être pris en considération !
    Brigitte explique bien, dans le préambule, ce qu’il en est pour les araignées… Bravo à elle !
    Effectivement les araignées ne se nourrissent pas de sang… nous les intéressons donc pas ! Elles ne mordront que si elles se sentent agressées, coincées ou manipulées et encore, elles mordront une fois sur deux « à sec » car leur venin leur est précieux ! Par contre, elles sont très utiles pour éliminer, justement, les insectes qui s’intéressent à nous… et certaines, comme des cerbères, empêchent d’autres arachnides de rentrer ! J’ai lu qu’une simple toile de Linyphiidae (très commune et abondante dans les cultures et nos jardins) pouvait éliminer jusqu’à 1000 pucerons !
    Je suis toujours étonné quand un médecin et/ou un pharmacien décrète qu’il s’agit d’une morsure d’araignée sans avoir vu la coupable… beaucoup d’insectes peuvent en être responsables !
    Voilà… c’était juste pour atténuer un peu…
    Pour les arachnophobes, je ne peux que conseiller de regarder les arachnides en photos… beaucoup de sites, de forums et de blogs en montrent et parfois de forts jolies… oui, oui… et les témoignages de « guérissons » affluent… intéressez-vous à elles, à leurs mœurs… elles sont fascinantes !

  8. J’ai été mordu ou pondu sous la joue près de la veine de l’oeil droit … En me réveillant, je sent une douleur au visage et je vois une araignée (genre grosse araignée bien velue et noir, diamètre de 5 cm avec les pattes recroquevillée) morte sur mon coussin, direction l’hôpital, incision d’une boule noir sur la joue au scalpel, du liquide noir en sorts … Depuis, ces bestioles je les tuent systématiquement. J’ai appris que dans ma régions plusieurs spécimens de mygales ont été relâché par des malades dans la nature … Et pourtant je vis en Belgique!

    • Bonjour Giuseppe,
      Dans quel hôpital as-tu été ? Ce serait intéressant d’avoir le diagnostique du chirurgien !
      Deux choses m’intriguent dans ton témoignage… Tu parles de « pondu » ? Qui t’as parlé de ça ? Les araignées ne sont pas équipées pour « pondre » sous la peau… ça leur est impossible !
      La plupart des témoignages fiables de personnes mordues par une araignée, ont vraiment ressenti la morsure… je m’étonne que dans une zone aussi sensible que l’œil tu ne te sois pas réveillé directement !
      Nous avons « naturellement » des petites Mygales en Belgique (Atypus sp.) mais je n’en n’ai jamais rencontrées depuis dix ans que je m’y intéresse… De quelle région parles-tu ?

      • Bonjour,
        Le commentaire de Giuseppe me laisse perplexe. Les araignées ne pondent pas sous la peau. Si elles mordent, elles le font pour se défendre, et alors souvent sans venin. Si venin, c’est la plupart du temps neurotoxique, et cela laisse des traces de tissus digérés. En cas de réaction allergique, le corps humain ne produit pas de liquide noir. Il n’existe aucune espèce d’araignée au venin toxique en Belgique.
        Lu sur Wikipédia : Seules 200 espèces de 20 genres différents peuvent provoquer une réaction épidermique chez l’homme (depuis de simples boutons13 jusqu’aux dermonécroses) et une vingtaine présente un danger pour les êtres humains
        Brigitte Segers

      • Bonjour j’habites Liège près de l’aéroport de Bierset, j’avais 16 ans quand cela c’est produit aujourd’hui j’en ai 44 …

  9. bonjour j’habite a fleurus et j’ai trouver dans la chambre de ma fille de 4 ans des mini araignée noir.comme des petits plomb aussi bien a terre que dans son lit et elle a etait piquer je suis inquiette pourriez vous me dire si s’est dangeureu pour elle et quoi comme araignée merci important pour moi

  10. Sans photo ça sera difficile de les déterminer… Les petites araignées sont incapables de percer la peau humaine… surtout des mini araignées « comme des plombs » ! S votre fille a été piquée, c’est certainement autre chose…
    il n’y a pas d’araignée dangereuse chez nous… Nous n’intéressons pas les araignées car elles ne se nourrissent pas de sang… seules celles agressées ou coincées quelque part pourraient mordre !

    • Bonsoir , depuis 2 semaine nous avons enmenagé dans un duplex au rechaussé et cela fait 4 5 jours que chaque matin moi et mon copain se réveille avec des morsures d’araignée alors que je verifie tous le temps si yen na etc … c’est vraiment embêtant a la fin sachant que j’en n’est la phobie et que je me suis fait pique 5 fois sur la figure …. Je ne sait pas comment m’en débarrassé sachant que quand on n’est arriver l’appartement était remplie de toile , et c’est vrai qu’il y a pas mal de petit trou … Avez vous une idée de se que je pourrais faire ? :/

  11. Pourquoi incriminer encore un fois les araignées alors que tu vérifies toi-même s’il y en a… en vain ??? C’est certainement autre chose qui vous pique la nuit !!
    Il y a bien d’autres insectes qui sont attirés par notre sang (puces de lits etc…) mais pas les araignées !!
    Il se peut qu’une araignée morde si elle reste coincée quelque part mais ça sera toujours pour se défendre, pas pour sucer notre hémoglobine !!
    Tiens-nous au courant Melinda !

  12. Les araignées qu’on trouve par chez nous sont toutes petites (10 cm pattes comprises c’est pas gros encore ! ). Si on les accuse à tord de diverses morsures c ‘est bien souvent par peur de ces bestioles, le truc c’est qu’en regardant cette mignonne petite araignée on a l’image d’une veuve noire dans la tête et l’on oublie que celles d’ici sont quasi-inoffensives.

  13. Bonjour, depuis plusieurs jours, des toutes petites araignées (diamètre : environ 8 mm) envahissent ma chambre. Je n’ai absolument pas peur qu’elles me mordent mais elles me dégoutent,j’ai des frissons dès que j’en vois une. J’ai j’ai peur qu’un matin, j’en retrouve une sur mon visage ou dans mon lit.. :-/ J’ai aussi peur qu’elles entrent dans mon corps la nuit et qu’elles pondent (oui,je suis bizarre), est-ce possible ? Ai-je raison de m’inquiéter ? Sinon, j’aime beaucoup votre site !

    • Comme j’ai pu lire l’araignée peut te considérer comme un support et donc il peut être possible qu’elles passent sur toi ou à côté de toi.
      Quand à la ponte des oeufs (et les araignées mortes) je pense que dans la bouche c’est possible (les autres étant trop petits, et sur la peau ça part à la douche) mais que ça n’a pas d’importance que ça soit vrai ou non (j’ai rarement vu une source sérieuse sur la plupart des folklore :https://lesquestionscomposent.fr/ces-araignees-quon-avale/) si tu devais les avaler ils seraient digérés dans l’estomac plein d’acides.
      Après c’est comme l’insécurité dans les médias c’est un sentiment qui vient de la synthèse des infos reçu et si tu lis/regarde beaucoup de fois cette histoire qu’elle vienne ou pas de source sérieuse le cerveau fera la synthèse.
      Mais comme c’est un folklore très employé il est possible que tu l’entends encore dans les oeuvres de fiction et donc que ce que je dis n’ai pas de poids.

      • « Quand à la ponte des oeufs (et les araignées mortes) je pense que dans la bouche c’est possible » : Non, ce n’est pas possible. Une araignée n’ira jamais pondre dans la bouche de quelqu’un. Ce n’est anatomiquement pas possible. Les espèces vivantes vouent leur vie à la reproduction. Il serait dès lors stupide et illogique de déposer des oeufs dans la bouche d’un autre animal.

Laisser un commentaire

