FAQ : Quid des attaques d’araignées géantes en Inde ?


Si vous êtes abonné comme moi à un « google alerte » araignées ou si vous passez de nombreuses heures à surfer, vous aurez probablement entendu parler de ce récent vent de folie concernant des attaques d’araignées géantes en Inde

Lorsque des amis ont commencé à m’envoyer également des liens vers ces différents articles, je me suis dit qu’il était urgent de se pencher sur la question face à ce beau paquet de mensonges. Pourquoi des mensonges ? Parce qu’il suffit de lire ces articles pour se rendre très vite compte qu’il s’agit une fois de plus d’un nombre invraisemblable d’inepties au sujet des araignées.

Voici donc un petit florilège d’extraits des pires bêtises qui ont fleuri durant plusieurs jours…

7sur7 : Invasion d’araignées mortelles dans une ville indienne 

…des araignées qui tombent du ciel et infligent leur morsure mortelle ; … ces araignées particulièrement agressives ;… Elles sautent sur tout ce qui bouge ; … Certaines personnes ont expliqué que l’araignée restait accrochée sur eux après les avoir mordus, alors que normalement elles s’encourent une fois l’attaque terminée ; … Il faut donc agir prudemment pour éviter les morsures multiples…

RTL : Un village indien envahi par des araignées géantes

… une invasion d’araignées géantes ressemblant à des mygales ; … une dizaine de personnes hospitalisées après avoir été piquées par des araignées géantes ; … Il semble que ce soit une araignée agressive dotée de crochets plus puissants que la variété normale des araignées…

Le Parisien : Inde : l’invasion d’araignées géantes terrorise un village

… les araignées en nombre ont soudainement attaqué, piquant nombre de participants ; … Elle saute sur tout ce qui se rapproche…

France Tvinfo : Mystérieuses et déchaînées, des araignées terrorisent une ville indienne

… ce type d’arachnide « est similaire à une tarentule ; … il s’agit d’une araignée très agressive qui saute sur tout ce qui s’approche et reste accrochée à sa victime après l’avoir mordue ; … envahisseurs poilus à huit pattes

LeMonde : INVASION – Des araignées géantes sèment la panique en Inde

… une armée d’araignées est soudain arrivée de nulle part et a commencé à attaquer les habitants ; … Son comportement montre qu’elle n’est pas habituée à la présence humaine. Il y a donc des éléments qui laissent penser qu’elle a peut-être été apportée accidentellement ou intentionnellement dans notre écosystème ; … Les experts craignent que l’épidémie soit aggravée

Atlantico: En Inde, de mystérieuses araignées s’attaquent aux habitants de Sadiya

…Une horde d’araignées déchaînées appartenant à une espèce non identifiée a en effet jeté son dévolu sur des dizaines d’habitants de la localité, les mordant violemment lors d’une fête hindoue, le 8 mai ; … Des scènes de panique dignes d’un film d’horreur hollywoodien ; … certains habitants arrivant même à l’hôpital avec leurs bourreaux, fermement accrochés à leur peau

Romandie : Des araignées sèment la panique en Inde après la mort de deux personnes

… Sept autres personnes mordues ont été soignées avec des antibiotiques pour des infections après avoir tenté de faire saigner elles-mêmes leurs blessures ; … Elle a la taille d’un poing. ; … les villageois dorment avec des lampes allumées, et montent la garde pour empêcher des araignées de pénétrer dans leurs habitations

Sur-la-toile.com : Des araignées venimeuses envahissent une ville de l’Inde

leur ville soudainement envahie par des essaims d’araignées d’une espèce non encore identifiée dont une morsure peut s’avérer mortelle…

5minutesatuer.com : Des araignées géantes attaquent un village en Inde

… des araignées géantes ont attaqué par surprise un village ; … Ça fait peur de voir des animaux nous attaquer ainsi !

Et je vous épargne les versions dans les autres langues…

C’est fascinant de voir avec quelle rapidité et sans le moindre recul ce genre d’information nullement vérifié se répand

  • si une araignée venait à mordre un homme, pour se défendre et non pas pour l’attaquer, elle ne resterait pas accrochée après sa morsure (remarque : on a toutefois observé des Atrax robustus (Mygalomorphes australiennes) accrochées par leurs chélicères après avoir mordu un humain)
  • Les araignées ne tombent pas du ciel
  • une araignée ne mord pas plusieurs fois une même personne (remarque : des éleveurs d’araignées relatent des morsures multiples lors de manipulation en vivarium pour un même individu au même moment mais nous sommes hors contexte)
  • les araignées géantes, ça n’existe pas et si on parle de la taille d’un point, alors il y a des araignées géantes dans bon nombre d’endroits
  • « son comportement montre qu’elle n’est pas habituée à la présence humaine » : aucune araignée n’est domesticable…

Il aura fallu plusieurs jours pour voir apparaître quelques articles tendant à infirmer cette mascarade…

Sciences et Avenir.fr : Attaque d’araignées : faut-il y croire ?

« Les êtres humains ne sont pas des proies naturelles des araignées, même des plus grosses » souligne Christine Rollard, spécialistes des arachnides au Muséum national d’histoire naturelle de Paris (MNHN). C’est dire si l’annonce d’une attaque « d’araignées géantes » dans un petit village de l’Est de l’Inde la laisse perplexe ; … la scientifique souligne qu’un tel comportement n’a jamais été décrit chez des araignées ; … « Mais peut-être qu’une modification de leur environnement, comme une vaporisation d’insecticide a pu les faire sortir » ;… Ce que l’on peut déjà réfuter c’est le qualificatif « géantes » repris dans plusieurs articles de presse. « Ce ne sont pas des araignées géantes mais juste grosses comme il en existe plusieurs espèces dans le monde et notamment en Amérique du Sud. De plus les illustrations qui accompagnent les articles ne correspondent pas aux spécimens rencontrés, la prudence s’impose donc » rajoute Christine Rollard ; … De même, concernant les deux morts causés par les piqûres, c’est plus vraisemblablement le traitement par incision qui a suivi qui est responsable des décès que les piqûres elles-mêmes. …Quelques spécimens auraient été prélevés sur place pour analyse mais pour l’instant il n’y a pas d’identification formelle d’une espèce ou d’une sous-espèce.

tout l’article ici

Et puis quoi me direz-vous ?

L’horrible bestiole a finalement été identifiée : Chilobrachys assamensis (Theraphosidae) – information envoyée et confirmée par des aranéologues belges.

La seule chose correcte dans tout cela est qu’il s’agit bien d’une araignée mygalomorphe et donc apparentée aux Mygales. Évidemment, depuis que l’on sait que le « monstre » ne fait pas plus de 4 cm, qu’il s’agit d’une espèce endémique (cette espèce vit en Inde) et que les deux décès ne seraient finalement pas attribuables aux araignées, on ne parle plus de l’invasion des araignées géantes…

Comme quoi, information rime de moins en moins avec précision, surtout lorsqu’il s’agit d’araignées.

Brigitte Segers

Advertisements

3 réflexions au sujet de « FAQ : Quid des attaques d’araignées géantes en Inde ? »

  1. Bonjour, cela me fait plaisir de voir ce billet, quand j’ai vu la première fois mention de ces araignées j’ai placé une google alerte dessus et j’ai bien ri en voyant la nouvelle s’amplifier comme la rumeur, puis enfin démentie, mais continuer malgré le démenti à se répandre.
    Néanmoins, j’ai moi-même élevé des Mygales, ne me suis jamais fait mordre, mais j’ai eu plusieurs récits dont je n’ai pas de raisons de douter d’accidents (en fait deux, tous les deux avec des peocilotherias, non pas que ce soit les plus agressives, c’est simplement je pense la mygale agressive la plus communément élevée) qui dans les quels l’araignée grimpant sur son éleveur imprudent lors d’une ouverture de la cage pour nettoyage ou autre le mord sur son trajet 2 et 3 fois respectivement. Elles peuvent donc bien mordre plusieurs fois la même personne.
    c’était juste mes 2 sous pour une brève précision :)

  2. Bonjour,

    Petite précision concernant le fait qu’elle reste accrochée après avoir mordu. Il a été relaté que lors de certaines morsures imputées à Atrax Robustus, l’araignée est restée accrochée à l’endroit de la morsure. Ceci est du au fait que les crochets de cette dernière sont vraiment gros et peuvent transpercer le cuir par exemple. Mais cela reste propre à cette mygale australienne.

  3. Merci pour votre visite sur le blog du groupe araignées de la Régionale Natagora Bxl.
    Effectivement, je viens de voir un reportage sur les Mygales australiennes dans lequel on montre une Atrax robustus mordre dans un mannequin et dans lequel elle reste accrochée à cause de la longueur et de la forme de ses chélicères. Je trouve cela quand même étonnant puisque les chélicères des Mygalomorphes ont justement un mouvement parallèle qui permet de planter les crochets rapidement et donc des les retirer tout aussi vite. Une araignée n’a pas intérêt à voir ses chélicères coinceés dans sa proie. Mais l’homme n’est pas une proie de prime abord…

    J’ai également reçu confirmation par rapport au fait que certaines araignées de vivarium peuvent attaquer plusieurs fois. Il s’agit là encore d’espèces Mygalomorphes relativement agressives. La question a se poser est alors « mais pourquoi ne pas retirer on bras ? » mais là n’était pas le propos de ce blog. Je voulais juste attirer l’attention sur le sensationnalisme utilisé à tord par les journalistes.
    Merci donc pour votre intervention, il est intéressant de discuter sur ce genre de sujet avec des personnes éclairées.
    Bien à vous,
    B Segers

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s