Araignée du mois (7) : Anyphaena accentuata, l’araignée « Citroën »


Chaque mois, nous vous présentons une espèce d’araignée.

Les textes sont rédigés par les différents membres du GT.

Avril 2012 : Anyphaena accentuata par Willy Van de Velde

 



Nom latin: Anyphaena accentuata (Walckenaer 1802)
Famille : Anyphaenidae
Taille : femelle, 4,5 à 7,5 mm ; mâle, 4 à 6,5 mm
Habitat : Sur les feuilles des arbres et buissons
Saison : Début de l’été, les femelles jusqu’en automne

Cette famille d’araignées est divisée en 56 genres différents et comprend plus de 500 espèces connues dans le monde entier dont la toute grande majorité se trouve répartie en régions tropicales et subtropicales de l’Amérique. En Europe, elle n’est représentée que par un genre et six espèces dont seule A. accentuata est présente en Belgique.

L’identification de terrain se fera à la loupe par la reconnaissance du double accent circonflexe présent sur le dessus de l’abdomen (chez le mâle et la femelle). Il doit à cette araignée d’être communément appelée « Araignée Citroën ». Une observation plus poussée mettra en évidence la position de ses stigmates trachéens (*) situés, non pas près des filières comme dans la majorité des cas, mais au milieu de l’abdomen.

source: http://www.eurospiders.com
en rouge, position du stigmate trachéen

Ce sont typiquement des araignées frondicoles (vivant dans les arbres), chasseuses actives dès le printemps parmi le feuillage des arbustes et arbres des bois et forêts, jusque très haut dans la cime des arbres. Les femelles restent actives jusqu’à l’automne puis se réfugient sous divers abris proches du sol pour l’hiver.

La parade du mâle à la femelle est particulière : face à la compagne désirée, il fait vibrer très rapidement ses pattes tout en tapant violemment son abdomen sur la feuille qui le porte. Ce comportement sexuel ainsi que le son émis étant audible même à notre ouïe doit leur nom commun d’ « Araignées bourdonnantes », terme traduit de son nom anglo-saxon « buzzing spiders ». Le couple une fois formé s’isole dans une vague loge de soie au creux d’une feuille et reste uni de longues heures. Le mâle ne semble pas courir de risque particulier lors de cette cohabitation.

Willy Van de Velde

Sources :
Guide des araignées de France et d’Europe, M.-J. Roberts, Delachaux & Niestlé, p145 ;
Guide des araignées et des opilions d’Europe, D. Jones, Delachaux & Niestlé, p104 ;
http://dipode-vie.net/Arachnides/Anyphaenidae/Anyphaena/accentuata.html

ndlr (*) Les fonctions respiratoires des araignées peuvent être composées de deux systèmes respiratoires tout à fait différents :
– le premier, pulmonaire, est composé d’un ensemble de lamelles dans lesquelles ont lieu les échanges gazeux air/hémolymphe. Les « poumons » sont au nombre de un ou deux.
– Le second, trachéen, de forme tubulaire s’ouvre vers l’extérieur à l’aide d’un ou de deux stigmates.
Selon leur origine et leur mode de vie, les araignées possèdent soit seulement un système respiratoire pulmonaire, soit les deux, soit uniquement le système basé sur les tubes trachéens.

Advertisements

Une réflexion au sujet de « Araignée du mois (7) : Anyphaena accentuata, l’araignée « Citroën » »

  1. Freddy m’a transféré les coordonnées de ton blog. Très bien fait, très instructif !
    Pour ma part, quand les grosses velues noires venues du jardin viennent chercher un peu de chaleur (enfin, je crois), je les attrape avec un verre et une carte et cours au jardin pour les libérer. Freddy sait que j’aime les animaux et mes histoires le font marrer ! Ok, je suis un peu débile mais avoue quand même que quand on approche ces bébêtes et qu’elles croient qu’en se recroquevillant elles se croient ‘invisible’. Je serre les lèvres pour me retenir de rire et m’exclame « ho, mais où est donc passée l’araignée’… j’imagine alors qu’elle croit Vraiment être invisible !! Ha, ha. En tous, cas super chouette de faire découvrir ta passion ! Merci à toi et au passage à Freddy pour son partage. Bonne Année !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s