Documentation (6) : Arachna, les voyages d’une femme araignée


les fêtes de fin d’année, moment idéal pour glisser sa liste de voeux sous le sapin, dans la chaussette près de la cheminée ou sur le frigo…

Arachna, les voyages d’une femme araignée est un magnifique livre qui se présente sous forme d’un carnet de naturaliste : le livre s’articule autour de photos, parfois de croquis, avec un texte claire mais scientifique, très dynamique. Il s’agit également d’un portrait de Christine Rollard, aranéologue française qui fait de nombreuses appartions dans la presse pour réfuter tous les préjugés négatifs concernant les araignées. Dans la catégorie « beaux gros livres » mais avec du contenu, ce qui n’est finalement pas si courant…

J’ajouterais que j’ai été enchantée par sa lecture (malgré quelques coquilles), les anecdotes et les superbes photos et que j’ai encore plus envie de me plonger dans l’étude des ces magnifiques bêtes à 8 pattes.

Note de l’éditeur :
« Un magnifique carnet naturaliste pour porter un autre regard sur des animaux fascinants »

« Le pari fou de Christine Rollard et Vincent Tardieu ? Vous rendre amoureux des araignées. Leurs armes secrètes ? Vous montrer l’incroyable beauté de celles que la plupart détestent et vous raconter, souvent par l’image, comment elles festoient, se logent, vagabondent et s’envolent, chassent et se défendent, s’aiment et meurent.
Dans cet album poétique et spectaculaire, illustré à la manière d’un véritable carnet naturaliste (plus de 350 photos et dessins), vous trouverez la chronique des aventures d’une spécialiste des araignées au Muséum national d’Histoire naturelle (Christine) et d’un journaliste passionné d’écologie (Vincent) lors de campagnes d’inventaire des araignées. Leur théâtre : une nature fragile et somptueuse, située non pas aux antipodes, mais quelque part en France, tout près de chez vous peut-être. Après la lecture d’un récit riche en émerveillements, ainsi qu’en histoires savantes et savoureuses, souhaitons que la magie ait opéré et que plus jamais vous ne portiez le même regard sur ces bestioles à huit pattes… »

Arachna Les voyages d’une femme araignée deVincent Tardieu et Christine Rollard aux Editions Belin (ISBN 978-2-7011-5556-2)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s