Araignée du mois (1) : Dysdera crocata


Chaque mois, nous vous présenterons une espèce d’araignée. Les textes sont rédigés par les différents membres du GT.

Octobre 2011 : Dysdera crocata par Olivier Decoq

Nom : Dysdera crocata
Famille : Dysderidae
Taille : mâle 5 à 13 mm ; femelle 5 à 13 mm
Habitat : sous les pierres et les bois morts dans les endroits chauds. Quelques fois dans les jardins.
Saison : toute l’année

« Waow! »: voila la réaction que j’eus lors de ma première rencontre avec l’espèce, en prospectant un soir à la lampe torche le sol d’un petit jardin de ville.

C’est que Dysdera crocata – elle n’a pas de nom français officiel – est bien l’une des araignées les plus impressionnantes de la faune bruxelloise. Par sa taille, déjà, pouvant atteindre 1,5 cm chez les femelles adultes (c’en était une!). Par les chélicères, surtout, qui sont spécialement bien visibles car leurs robustes pièces basales sont orientées obliquement vers l’avant et divergentes, laissant admirer des crochets longs et effilés comme des sabres…


Chélicères caractéristiques de Dysdera crocata (photo University of Nebraska)

Le tout, disait mon livre, constituant une adaptation à la prédation des grands cloportes (« bêtes à cochons » ou « cochons de cave ») qu’elle doit pouvoir saisir avant d’en transpercer l’épaisse cuirasse de crustacé. Ce qu’elle fit aussitôt, à peine l’avais-je placée dans un ravier de Fermette (de Ola: si bons quand ils sont pleins, si pratiques vides!) en compagnie d’un infortuné Oniscus asellus…(ndlr : Aselle des murs, cloporte commun)

Dysdera crocata sur une proie (cloporte) photo Olivier Decoq

Dysdera crocata sur proie (Cloporte) photo Olivier Decoq

Notons cependant que si spécialisation alimentaire il y a, elle n’est pas exclusive: D. crocata peut aussi consommer d’autres proies (dont des fourmis, – Canard 1984 in Emerit 1994), capturées lors de ses déambulations nocturnes – l’espèce ne construit pas de toile-piège.

La conformation particulière de ses chélicères: robustesse et écartement, en font l’une des rares araignées de nos régions capable de percer la peau humaine! Pas de panique, cependant. Même si elle vit souvent à proximité de nos habitations, c’est l’abondance de proies (cloportes au pied des murs…) qui l’y intéresse, non notre sang! Elle ne montre aucune forme d’agressivité, et il faudrait vraiment la serrer en main pour se faire mordre.

La journée, vous la trouverez cachée dans une logette de soie blanche: sous une pierre, un morceau d’écorce… à la loupe, observez que les araignées de cette famille (Dysderidae) n’ont que 6 yeux, disposés en un seul groupe. Elles sont aussi très peu velues, ce qui rend le céphalothorax brillant (rouge acajou chez nos Dysdera, ainsi que les pattes), tandis que l’abdomen a plutôt un aspect velouté; lui non plus ne présente aucun dessin. Une fois adulte, D. crocata se distingue aisément de sa proche cousine, D. erythrina, par sa plus grande taille.

Olivier Decoq

Publicités

20 réflexions au sujet de « Araignée du mois (1) : Dysdera crocata »

  1. Hello j’en ai trouvé une en nettoyant un jardinet de pierres et de pots en terre cuite. Elle a été dérangée par le déplacement d’un pot. Elle n’avançait pas très vite (les petites pierres l’en empêchaient peut-être ?). Elle est tout de même impressionnante et ce qui frape le plus c’est qu’elle est lisse, pas dans la catégorie « petite » et bien rougeâtre. En effet elle côtoyait cloportes et fourmis, mais aussi coccinelles et de fameux opilions à pattes courtes… N’est pas regardé s’il y avait une soie (savais pas encore !) N’est pas eu le temps de faire une photo alors merci pour cette fiche ! Bonnes observations Madeline Hammond

  2. Bonjour,

    Ce lundi 23 juillet 2012, j’en ai trouvé une chez moi. Je ne sais pas trop d’où elle a pu venir. C’est impressionnant malgré mon arachnophobie.
    Merci pour ces infos.

  3. J’habite dans le sud essonne et j’ai vu deux dysdera au rez de chaussée dans la maison. Je les ai formellement identifiées, comment est-ce possible ? Elles se tapissent dans les coins sombres et frais comme la mygale que j’avais sous mon hamac lors d’un séjour en Guyane. Pour les virer, je mets des gants de caoutchouc avant de les jeter dehors et j’ai l’impression qu’elles essaient de mordre à travers. Elles me fichent la trouille, j’essaie de me raisonner mais si elles me surprennent, je ne réponds de rien !…..
    Flore

    • bonjour,je ne penses pas que ce soit une dysdera car mon père s’est fait piquer une fois et c’est extremement douloureux;pire que des piqures de guepes et il a degusté une semaine.voilà pour l’info si elle peut vous etre utile.il se peut que vous ayez été piqué par des aoutats?ou autre.

    • bonjour,
      si elles sont derangées elles peuvent piquer.soyez prudente car mon père y a eut droit et il l’a senti passer pendant une semaine(pire que des piqures de guepes)et des difficultés respiratoire.elles ne sont pas agressives (contrairement à l’atax robustus -mortelle mais vit en australie)mais plutot peureuses.meme les noires à longues pattes (tegenaire domestique)ne sont pas dangereuses;elles n’ont pas la force de percer la peau humaine.mais pour la dysdera,attention à sa piqure!voilà pour l’info.

  4. salut hier j en es vue une juste devant la porte d entrer c et vraie elle es magnifique mais fais vraiment tres peur domage jai pas pris le temps de prendre une photo merci pour c et infos

  5. Bonjour: au cours d’une nuit de bivouac consécutive à un comptage migration automnale oiseaux, je me suis faite mordre l’oreille par cette espèce… Je ne suis pas douillette, mais j’ai jonglé: on aurait pu y faire cuire des merguez (sur mon oreille). Elle ne m’a pas chuchoté de message pour autant si ce n’est celui-ci: Une raison de plus pour me fiche la paix et m’admirer avec tes yeux!
    Gare a vos oreilles!

    Cistudel.

  6. Enfin, cette nuit, en rentrant à mon domicile sur le coup de minuit, je vois sur le seuil de ma porte cet énergumène… que je m’empresse évidemment de photographier (c’est la première fois que je la vois de près). Elle était à 3 cm derrière un cloporte ; je l’ai perturbée dans sa prédation.

  7. Bonjour, ca fait 1 semaine que j’en ai dans ma salle de bain. …est-ce normal? et une a l’instant. Je fini de nettoyer mon lavabo, je me retourne et boum une dans l’evier….je ne sais pas d’ou elle est sortie !!! Aidez moi svp

  8. Es tu sur de l’espèce? Comme cette bestiole se nourrit surtout de cloportes, qui eux mêmes se nourrissent surtout de matériaux en décomposition, ça voudrait dire que ta salle de bain est en ruine!

    Moi, je soupçonne une de ces dysdedre de m’avoir mordu en 5 endroits à la jambe gauche.
    J’avais mis dans un grand sac des déchets végétaux de mon jardin, le tout dans ma voiture, pour la déchetterie. Un contretemps a fait que je ne suis allé à la déchetterie que 5 jours plus tard. Entre temps, j’ai eu des plaques chaudes, gonflées, et irritantes en 5 endroits sur le mollet et le genou gauche.
    Mais je ne lui en veux pas, j’aime et respecte ces bébettes. Hélas, elle est surement morte dans ma voiture.

  9. Bonjour,
    j’en ai observée une aujourd’hui même à côté de Poitiers (centre ouest de la France).

    Merci pour la fiche descriptive qui m’a permis de la reconnaître.

    Je l’ai trouvée en déplaçant des vieux morceaux de parpaings que légèrement enterrés sous une haie (lieux propice pour les cloportes).

    C’était la toute première fois que je voyais une araignée telle que celle-ci.

    Ce qui m’a le plus marqué :
    1) sa taille (un peu plus d’un centimètre)
    2) sa couleur (rouge)
    3) son aspect lisse et brillant
    4) ses chélicères très voyants.

    Assez curieux je l’ai un peu embêtée ce qui a provoqué immédiatement une réaction de défense avec ses 4 pattes avant relevées en l’air et les chélicères déployées prêtes à piquer.

    Je n’aime pas écraser les petites bêtes, je l’aie relâchée étonnée par cette rencontre.
    Grâce à vous je vais me coucher moins bête….

  10. Bonjour,

    j’en ai sauvé une de mon évier ce matin même dans ma cuisine. (nord de la bourgogne)

    Effectivement intrigué par sa forme et sa couleur j’ai pu en lire sa description sur ce site après avoir tapé araignée rousse dans google image.

    C’est une araignée plutôt « endormie » qui est entrée dans ma boite en plastique tout doucement et tranquillement. J’ai pu la relâcher dans la nature, à mon avis plus propice à la quête de nourriture pour elle que ma cuisine.

    Elle est vraiment très impressionnante avec ses crochets immenses devant et pour ma part, son corps était plus petit que sa tête.

    Au passage j’ai également remis dehors une Tégénaire vraiment très impressionnante il y a 2 semaines, son diamètre était d’au moins 10 cm c’était vraiment la plus grande araignée que j’ai vu. J’avoue que j’étais pas fier pour la récupérer avec mon saladier en plastique (elle est parait-il excessivement rapide avec ses grandes pattes) Mais j’essaye au maximum de ne pas les tuer et des les préserver en les mettant dehors. Pas simple quand ma femme et mes deux filles hurlent de peur en les découvrant ^^

  11. Bonjour, vos commentaires me font froid dans le dos. Je viens d’en apercevoir une, était ce vraiment ce que vous decrivez, quoiqu’il en soit aspect Araignée je dirais 1cm5 et bien rouge mais retrouver dans ma cuisine sous une assiette propre qui sécher sur l’évier. Désoler je n’ai rien contre les insectes mais j’ai juste penser à l’hygiène à ce moment là je l’ai prise avec un mouchoir et écraser.

    • Bonsoir,
      Si vous pensez à l’hygiène, vous auriez peut-être dû éviter de l’écraser, toute cette hémolymphe qui s’est répandue partout, c’est dégoutant… par contre si ce commentaire pouvait vous permettre d’apprendre qu’une araignée n’est pas un insecte, ce sera déjà ça de gagné.

  12. Je viens de me faire piquer sur le pouce dans mon jardin (en bretagne près de Dinan) en soulevant des pierres j’ai eu le temps de faire une photo, je pense que c’est la même espèce

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s