FAQ : les araignées possèdent-elles 10 pattes ?


Non, les araignées ne possèdent que 4 paires de pattes (8 pattes)

La question parait tellement bateau et pourtant, si l’on observe une araignée pour la première fois et que l’on n’y connaît absolument rien, on pourrait prendre la paire de « pattes-machoires » ou pédipalpes pour une paire de pattes bien plus petites que les autres, surtout chez les individus femelles.

Les 4 paires de pattes des araignées sont attachées à la face ventrale du céphalothorax (le sternum) par des hanches (chaque patte étant composée de 7 articles). Les pattes servent principalement à la locomotion (logique) mais possèdent également un arsenal assez impressionnant de poils, d’épines, de crins, voire de trichobothries chez certaines espèces. Toutes ces soies ont un rôle sensoriel au sens large.

Les pédipalpes (composées de 6 articles) sont disposées de part et d’autres des lames maxillaires (partie buccale) et portent les organes copulateurs chez les mâles. Ces appendices jouent un rôle lors de la capture des proies, les araignées s’en servant pour palper, toucher et manipuler. Chez les mâles matures, les pédipalpes se transforment en organes copulateurs et agissent comme réservoir à sperme.

Ce poste s’adresse particulièrement aux Editions Vigot qui viennent d’éditer le guide « Quelle est cette araignée ? » dont je vous parlais récemment.

J’ai eu enfin l’occasion de le feuilleter. Les propriétaires du livre m’ont tout de suite annoncé qu’ils avaient lu une grosse erreur dans les pages introductives… : « les araignées possèdent 10 pattes alors que les insectes n’en n’ont que 6« . C’est tellement énorme comme erreur que je n’en reviens toujours pas. Il ne peut même pas s’agir d’une faute de traduction et cela remet évidemment en question tout le sérieux scientifique du guide.

Loin de moi l’envie de vous dissuader de l’acheter car les photos de ce livret sont bien meilleures que celles du Dick Jones, le format de poche est agréable et le nombre d’espèces représentées (132) permet un bon départ dans la découverte des araignées. Les informations lues sur quelques espèces étaient correctes mais je n’ai pas parcouru l’entiereté du guide. Le classement des espèces par lieu d’observation (et non par famille) reste discutable mais peut s’avérer instructif, question d’habitude.

Espérons donc juste que ce guide n’entrera pas dans la catégorie du jeu des 7 erreurs… car une, c’est déjà suffisant pour une maison d’édition de cette envergure.

Brigitte Segers

4 réflexions au sujet de « FAQ : les araignées possèdent-elles 10 pattes ? »

  1. Oui effectivement les araignées n’ont que 8 pattes mais quel est dont cet animal qui en possede 10 ?
    La rangée de pattes arrieres ( pour moi la dizième ) possède de chaque coté 4 especes de ventouses blanches .
    Cette araignée vit sur la peninsule Arabique .D’apres les habitants des lieux cette animal insensibilise ses victimes et mange la chair sur le chameau ou l’homme endormi .
    Nota pour les commentaires je ne peux pas confirmer .Mais j’ai personnellement tué une de ces bestioles de 12 cm patte a patte

    Salutations

    JPW

    • 1) les araignées ne possèdent que 8 pattes. Si vous observez un animal avec 10 pattes, c’est que ce n’est pas une araignée.
      2) La « bestiole » dont vous parlez est un solifuge qui est un arachnide, pas une araignée. Les scorpions possèdent également 10 pattes.
      3) il ne faut pas croire les légendes ni les bêtises qui sont véhiculées dans les forums sur internet.
      4) wikipédia parle de votre « bestiole » ainsi que de toutes les légendes et canulars qui ont été postés sur le net à son sujet : http://fr.wikipedia.org/wiki/Solifugae

  2. • bonjour
    je suis marocain et je suis fasciné des insectes, je suis allé dans une foret prés de nous pour passer une belle journée, et observer les animaux, j’ai commencé a chercher des reptiles et des insectes sous les roches, une fois j’ai trouver une araignée grise de 6 cm pré-semblable à Ankarana mais je qui ma fait surpris c’est le nombre de ses pattes, elle avait 10 pattes je vous jure, je sais bien que les araignées on 4 paires de pattes, palpe et la mâchoire, et je sais bien ce que signifie un arachnide, mais c’été très surprenante de voir une araignée de 10 pattes, le 5 éme paire a la longueur des pattes antérieurs et ces pattes ont des griffes, une mutation peut être

Laisser un commentaire

