Documentation (5) : Quelle est cette araignée ?


Jusqu’à présent, il n’existait plus de guide français d’identification des araignées sur base de photos. Le seul guide valable – Guide des araignées et opilions d’Europe de Dick Jones aux éditions Delachaux et Niestlé, est épuisé depuis belle lurette…

Mais en faisant des recherches, je viens de tomber sur une parution très récente d’un nouveau guide Vigot intitulé : Quelle est cette araignée ?

Présentation de l’éditeur : Un guide pratique et complet que tous les aranéologues amateurs pourront glisser dans leur poche durant leurs promenades, répertoriant 132 araignées appartenant aux espèces les plus courantes de nos régions, que l’on identifiera facilement grâce au descriptif détaillé de leurs caractéristiques principales et à une ou plusieurs photographies en gros plan. Complet : ce guide répertorie les 132 espèces indigènes les plus courantes. Précis : une ou plusieurs photographies couleurs illustrent chaque espèce. Pratique : un code chromatique permet de trouver plus facilement l’araignée recherchée. Efficace : un seul coup d’oeil suffit à repérer les principaux signes distinctifs de chaque espèce, mis en valeur dans un encadré.

Possédant déjà quelques guides Vigot, j’espère que celui-ci sera d’un aussi bon niveau. Je n’ai pas encore eu l’occasion de le feuilleter. Si quelqu’un a des informations concernant cette nouvelle publication, cela nous intéresse. Le prix n’est vraiment pas élevé (aux alentours de 10 €). Le nouveau guide de poche indispensable ??? A suivre.

Brigitte Segers

Publicités

5 réflexions au sujet de « Documentation (5) : Quelle est cette araignée ? »

  1. Merci pour l’info sur ce nouveau guide.
    J’avais acheté le Guide des araignées de France et d’Europe de Michael Roberts (Delachaux et Niestlé, 1996) mais c’est beaucoup trop compliqué pour moi.
    Ce livre est neuf et je suis toute disposée à le céder à quelqu’un qui serait intéressé.

      • Ce commentaire est très ancien et le livre sur les Araignées a été cédé depuis longtemps.
        Bonne journée.

  2. C’est bien dommage Marie car ce livre est un « must » et il n’y a pas grand chose d’autre en français… On y apprend beaucoup …!

    Pour le petit guide Vigot, je viens de l’acquérir (€ 9,9)… Jolies photos… je n’ai fait que le feuilleter… ils parlent des « araignées les plus courantes » mais beaucoup de noms me sont inconnues (?)… autre petit bémol c’est qu’ils indiquent l’envergure des araignées (pattes+abdomen) et non pas, comme conseillé partout, la taille du corps (céphalo+abdomen, sans les pattes)… ça perturbe un peu et risque de porter à confusion même si la plupart des gens utilisent aussi « l’envergure » ce qui n’a rien de scientifique !
    Les quelques explications que j’ai lues sont très correctes…
    Faudra attendre encore un peu pour d’autres commentaires…
    Richard

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s