Exposition à Paris : au fil des araignées


Si vous passez par Paris dans les prochains mois, sachez qu’il y a bientôt une exposition sur les araignées au Museum National d’histoire naturelle de Paris intitulée Au fil des Araignées

Quand : du 05 octobre 2011 au 1er juin 2012

Présentation

L’exposition s’attaque aux clichés qui ont forgé la mauvaise réputation de l’araignée et décline les caractéristiques de ce prédateur efficace qui constitue un maillon important de la chaîne alimentaire.

Combattre les clichés
Le parcours de l’exposition est conçu comme une découverte progressive pour mieux faire connaissance avec les araignées, sans omettre la part d’imaginaire et les raisons, réelles ou mythiques, de la peur qu’elles inspirent. Des zones, bien définies par la scénographie, traitent de l’arachnophobie, en prenant soin d’avertir le visiteur.

Faire connaissance
Qu’est-ce qu’une araignée ? Un animal avec 8 pattes (contrairement aux insectes.. .), un corps divisé en deux parties : le céphalothorax et l’abdomen (contrairement aux acariens.. .), des yeux (de 0 à 8), des chélicères (appendices qui injectent le venin), des filières (pour les fils de soie). Pour mettre au clair la famille des araignées, l’exposition présente les animaux ‘parents ‘- faucheux, acariens, scorpions – et les faux amis qui n’ont d’araignée que le nom comme l’araignée d’eau (c’ est une punaise), l’araignée de mer (un crustacé) et l’araignée chez le boucher qui est un morceau de choix de viande de boeuf.

Découvrir une grande famille
1 600 en France, entre 35 000 et 40 000 dans le monde, sans compter toutes celles que l’on ignore… Les araignées ont en effet colonisé tous les milieux, même si elles sont plus rares dans les environnements extrêmes et sans doute absentes des calottes polaires. Le visiteur pourra découvrir des araignées de toutes tailles, multicolores et multiformes, dont beaucoup ne sont pas aussi laides qu’on veut bien le dire. Certaines d’entre elles, parmi les plus étonnantes, sont reproduites en grands modèles.

Tarifs : de 7 à 9 euros. Muséum d’Histoire naturelle – 36 rue Geoffroy St-Hilaire – 75005 Paris. Tel : 01.40.79.36.00.

.

Cette exposition a déjà été présentée il y a quelques années à l’Espace des Sciences de Rennes, ce qui a donné un superbe site internet sur lequel vous pouvez trouver pas mal d’informations : au fil des araignées

L’exposition a également donné lieu à la sortie d’un ouvrage qu’un membre de notre GT (Robert Kekenbosch) nous conseille :

Au fil des araignées, sous la direction de Frédéric Canard, editions Apogée (ISBN: 978-2-84398-315-3)

Advertisements

Une réflexion au sujet de « Exposition à Paris : au fil des araignées »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s