J’ai une araignée au plafond


Voilà une expression que l’on entend parfois : « avoir une araignée au plafond » pour définir une personne un peu folle, à l’esprit dérangé. Je ne m’étais jamais penchée sur la question de savoir pourquoi on faisait une allusion aux araignées. Il semblerait que cette expression vienne du fait que les araignées ont pour habitude de tisser leur toile dans des endroits peu fréquentés. Le plafond repris dans cette phrase doit être considéré comme l’intérieur de la boîte crânienne d’un individu : si une araignée a eu le temps d’y tisser sa toile, cela veut dire qu’il ne s’y passe pas grand chose…

Pour ma part, des araignées, j’en ai plein le plafond. Surtout depuis que madame Pholcus phalangioides a pondu une dizaine d’œufs qu’elle a patiemment maintenu dans ses chélicères pendant plusieurs semaines :

ponte le 24 mai 2011

éclosion le 14 juin 2011

dispersion des jeunes le 26 juin 2011

Pholcidae - Pholcus phalangioides femelle avec oeufs

Pholcidae - Pholcus phalangioides femelle et jeunes

« La maman et les petits se portent bien… »

Brigitte Segers

3 réflexions au sujet de « J’ai une araignée au plafond »

  1. bonsoir,j’ai moi aussi chez moi des bébés pholcus,c’est trop choux.
    J’ai l’impression d’étre grand pêre lol.
    C’est la premiére fois que j’en voit

  2. rassure-moi,… quand tu dis que tout ces pholcus tu les as au plafond… ce n’est pas ta de boite crânienne que tu parles cette fois ?

    Pour en être sûr dis moi combien de pattes tu vois ! ;-)

    Fabian

  3. Attention Fabian, sinon ma boîte crânienne et moi allons te mettre dans la corbeille des messages indésirables ;) ou alors nous lancer uniquement dans l’étude et le comptage des proies des Argiopes :)))

Laisser un commentaire

