Documentation (4) : Spider silk


Un nouveau livre concernant l’évolution des araignées est arrivé dans mes mains. L’ouvrage intitulé « Spider silk : evolution and 400 million years of spinning, waiting, snagging, and mating » est écrit par deux femmes, Leslie Brunetta et Catherine Craig, l’une écrivaine, l’autre biologiste spécialisée dans l’étude de la soie.

Dans un anglais relativement simple (scientifique) les auteurs retracent les étapes de l’évolution, depuis l’apparition de la vie sur terre jusqu’à nos jours, et la place que les araignées y ont jouée. La soie est le fil conducteur du livre (si je puis me permettre ce jeu de mot facile) et son apparition ainsi que son utilisation expliquerait l’évolution et l’adaptation de certaines espèces… les premières araignées ne construisaient par exemple pas de toiles orbitèles puisque les insectes ne volaient pas encore, et colonisaient le sol, se confectionnant des retraites pour se protéger des rayons du soleil, garder un certain taux d’humidité et y développer les premières tactiques de chasse…

Quand je l’aurai terminé, je posterai un résumé sur ce blog…

Spider silk : evolution and 400 million years of spinning, waiting, snagging, and mating de Leslie Brunetta et Catherine Lee Craig (New Haven : Yale University Press, 2010)

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s