Si vous avez peur d’attraper des araignées


De nombreuses personnes ont peur des araignées, et dès qu’elles en rencontrent une dans leur maison, elles ne trouvent pas d’autre solution que de les écraser, alors que toutes ces araignées sont inoffensives (envers nous en tous les cas)… Et donc, connaissant mon amour pour les araignées, on me demande parfois ce qu’il faut faire lorsque l’on croise une araignée dans son appartement. Pour ma part, je me jette sur une boîte loupe, j’attrape la bête en question et j’essaye de l’identifier, de la photographier aussi, avant de la relâcher par après au même endroit (dans une plante, comme ça j’évite de l’écraser par accident ou de l’aspirer pendant le ménage). Effectivement, certaines espèces sont typiquement inféodées à nos intérieurs et mettre par exemple une Pholcus phalangioides dehors revient à la condamner (sauf si elle arrive à retrouver une autre maison plus hospitalière).

En partant du simple postulat que :

1) les petites bêtes ne mangent pas les grosses,

2) on n’a jamais vu une araignée se nourrir de sang humain (et que donc, les araignées, ça ne « pique » pas la nuit, ça ne pond pas non plus sous la peau),

3) ces araignées peuvent vous débarrasser d’un tas d’insectes pas toujours très sympathiques (de la mouche qui vient se déposer sur vos tartines au moustique qui vous fait passer des nuits blanches, et qui lui, c’est certain, a besoin de sang-humain)

… accueillir l’une ou l’autre araignée dans vos maisons ne vous rendra que des services.

Alors, en tout dernier recours, s’il vous est vraiment impossible de passer la nuit en sachant qu’une araignée se balade sur le plafond de votre chambre (et que vous préférez avoir des moustiques) la solution la plus adéquate est de déplacer l’araignée dans une autre pièce (ou à l’extérieur si vous ne voulez absolument pas en entendre parler). L’utilisation d’un simple verre fera l’affaire. Mais je connais des personnes qui n’osent même pas tenir le verre dans les mains si une araignée s’y trouve. Donc pour les personnes très sensibles à ce genre de manipulation, nos confrères de la Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux (L.R.B.P.O.) proposent dans leur boutique verte un « attrape-insecte » qui peut également servir à attraper les araignées de petite taille : attrape-insecte.

Attrape-insecte (et araignées)

Enfin, pour les arachnophobes incurables, il existe un « spider-catcher » pour les araignées de grande taille, permettant d’éviter tout contact avec le « monstre » et surtout sans le blesser… C’est fou tout ce que l’on invente de nos jours…

Spider-catcher

Et n’oubliez surtout pas l’expression « Araignée du soir… espoir » !

Brigitte Segers

4 réflexions au sujet de « Si vous avez peur d’attraper des araignées »

    • Bonjour,

      Merci pour votre visite sur le blog du Groupe araignées de la Régionale Natagora Bruxelles.
      A la question : les araignées d’appartement sont elles dangereuse pour nous merci ; la réponse est non. Il n’y a d’ailleurs aucune araignée dangereuse en Belgique, que ce soit dans ou en dehors des maisons. Les araignées ne sont pas programmées pour mordre l’homme et n’ont aucun bénéfice à le faire puisqu’elles ne se nourrissent pas de sang humain. La seule chose qui arrive parfois, c’est de se faire mordre accidentellement lorsque l’araignée se promène sur nous et que nous bougeons à ce moment là. Cela m’est personnellement arrivé en mettant un vêtement sur lequel une araignée se trouvait. Je ne l’ai pas vue et elle s’est sentie menacée lorsque j’ai bougé, elle m’a donc mordue. Je n’ai eu aucune maladie, ni réaction allergique et malheureusement aucun super pouvoir depuis.
      Bien à vous,
      B Segers

  1. Bonjour,
    J’ai une phobie excessive des araignées qui me viens de mon père, étant petite. Dans la maison,surtout dans la chambre à coucher, il n’est pas question que je dorme, si une araignée s’y trouve. Dehors, je fais passer mon mari devant, pour être certaine que je ne rencontrerai pas d’araignées, et, si mon mari est absent, je prends un balai, je le passe devant moi, de haut en bas avant de m’aventurer. Pourtant, je suis une adepte de la nature, j’adore les promenades dans la forêt, mais derrière une personne, hahahaha! Je travaille dans mes plates bandes avec de grands gants, pantalon long, chandail semi-long, au cas ou il y en aura une qui me grimpe dessus. J’ai beau à me répéter qu’ils sont inoffensifs, qu’ils nous rendent de grand service, rien y fait, la peur me gagne et prend le dessus. Ca me rend malheureuse, mais je n’y peux rien, j’ai même essayer de lire des livres de psychologie. Ca n’a rien donner . J’aime la lecture autant que la nature. Je suis allé visiter des insectariums pour essayer de m’enlever ma peur, » nian, rien à faire, c’est pire.
    Que puis-je faire s.v.p.? L’acupuncture = pas fonctionner, l’hypnose= non plus, la spychothérapie= non plus. Comme dans la chanson, que me reste -t-il?????? Que je n’ai pas essayer??????? Un truc, une idée grandiose qui pourra m’aider…..???????

Laisser un commentaire

