Observations.be aussi pour Bruxelles


Pseudeuophrys lanigera (Salticidae) par Elisabeth Godding

Si vous faites des observations intéressantes et que vous voulez en faire profiter tout le monde et participer à un recensement des espèces, le portail Observations.be est pour vous. Ainsi, cette superbe Pseudeuophrys lanigera qui se promenait chez une collègue de notre GT Spidermanneke, Elisabeth Godding, a été répertoriée sur le site consacré aux observations des Arthropodes en région bruxelloises :

http://bru.observations.be/waarnemingen_all_wg3.php?groep=13

Observations.be est une initiative d’Aves-Natagora et de Stichting Natuurinformatie et est alimenté en observations par de nombreux bénévoles et groupes de travail.

Depuis début novembre, le site www.observations.be permet de visualiser plus facilement les observations encodées en région bruxelloise : http://bru.observations.be/index.php

Observations.be est aussi la version francophone de waarnemingen.be, une initiative de Natuurpunt et de Stichting Natuurinformatie, et son développement a bénéficié de l’aide de Natuurpunt. Les deux sites partagent la même base de donnée, donc les observations encodées dans un système sont visibles et partagés par l’autre !

Objectifs d’observations.be

    • Observations.be propose un module pour encoder, gérer et partager ses données naturalistes avec la communauté naturaliste.
    • Les données d’observation.be sont publiques et consultables par tous.
    • Les données d’observations.be sont mises à jour en temps réel.
    • Observations.be utilise une nomenclature universelle pour rendre possible l’échange de données avec d’autres systèmes de base de données. Pour faciliter ces échanges, observations.be met à disposition de tous sa liste d’espèces à la condition qu’observations.be en soit mentionné comme source.
    • Observations.be collabore avec des groupes de travail locaux et régionaux et fournit un module sur mesure pour l’encodage et la visualisation des données.
    • Les données sont encodées par des bénévoles: observations.be est un service de partage gratuit de l’information naturaliste.
    • Certaines données d’observations.be pourraient être utilisées par des tiers pour nuire à des espèces sensibles. Les observations peuvent être rendues imprécises à la visualisation pour éviter ces abus, par exemple en masquant la localisation précise de la donnée.
    • Observation.be ambitionne de centraliser des données de qualité. Dans ce but, les données sont quotidiennement validées par un groupe d’experts naturalistes. Les utilisateurs du système pourront être contactés par ces validateurs afin de leur fournir des informations permettant de valider leurs données. En cas de non réponse systématique de la part de l’observateur, ou d’abus manifeste rendant toute validation sérieuse impossible, de mesures pourront être prises par l’équipe d’observations.be pour garantir la crédibilité du système (notamment la déconnection temporaire ou définitive d’un observateur).
    • Observations.be rassemble et permet la visualisation des données mais n’a pas comme rôle de fournir des interprétations ou des analyses de celles-ci. Ce rôle est assuré par Aves-Natagora ou par les groupes de travail spécialisés.

Brigitte Segers


Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s