Tactique de l’araignée Bolas


Changement de programme. Depuis la création de ce blog, je ne voulais pas parler d’espèces exotiques puisque ce GT se tient à la découverte d’espèces bruxelloises. Oui, mais pour faire découvrir le merveilleux monde des araignées, il faut parfois passer par là. Un collègue guide-nature s’émerveillait récemment devant une vidéo présentée lors du cours d’éthologie (Natagora) et présentant l’araignée Bolas, une araignée qui utilise la tactique du lasso pour attraper ses proies… Après le film, cette même personne me disait ne jamais avoir imaginé que de telles petites bêtes seraient capables de ce genre de méthode de chasse passionnante et que cela le pousserait à prospecter plus dans l’étude des araignées. Est-ce là la clé du mystère ? Tant de gens ont peur des araignées, suffirait-il de leur montrer les merveilles dont ces animaux sont capables, y compris en dehors de nos latitudes, pour en faire des aranéologues convertis ? Allons-y !!!

Faisant partie du genre des Araneidae (les araignées orbitèles dont nous avons l’habitude de voir une construction de toile de type géométrique), les araignées Bolas sont originaires d’Amérique, d’Afrique et d’Australasie. Le mot bolas se rapportant à une arme de jet.

Leur tactique de chasse est surprenante : l’araignée produit un fil de soie qui se termine par une grosse massue collante, un peu à l’image d’un fléau d’arme (arme utilisée au moyen-âge et composée d’un manche et d’une chaîne lestée d’une boule en métal hérissée de pointes). Mais le génie ne s’arrête pas là. En effet, cette araignée est capable de reproduire une phéromone précise pour attirer un insecte précis, en l’occurrence un papillon de nuit. Certaines espèces seraient tenues à une seule sorte de Lépidoptère, d’autres seraient capables d’adapter la phéromone produite à la présence de l’insecte chassé… Le tout en image :

Brigitte Segers

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s