FAQ : « Les araignées ont-elles un dard ? »


Non.

Aucune araignée ne possède un dard (sauf dans le film « le Seigneur des anneaux : le Retour du Roi » de Peter Jackson mais il s’agit d’un film d’héroic-fantasy).

Une personne me certifiait récemment avoir vu une araignée avec un dard lors d’un voyage en Amérique latine. Visiblement, il a rêvé…

 

Remettons tout d’abord un peu d’ordre dans tout cela :

La classification du vivant se base sur une série de divisions. Petit truc pour s’en sortir, il suffit de retenir le mot « R.E.C.O.Fa.G.E. » : R pour Règne, E pour Embranchement, C pour Classe, O pour Ordre, Fa pour Famille, G pour Genre et E pour Espèce.

Sans entrer dans tous les détails de la classification, où se situe donc nos araignées ?

Règne : Animal

L’Embranchement des Arthropodes est divisé en différents sous-embranchements :

– les chélicériformes avec les Chélicérates

– les mandibulates (ou mandibulés) avec les Crustacés, les Hexapodes (Insectes), les Myriapodes, etc…

Nous nous intéresserons ici aux animaux pourvus de chélicères, contrairement aux autres pourvus de mandibules.

Le sous-embranchement des Chélicérates est divisé en plusieurs classes dont la Classe des Arachnides.

Ensuite la Classe des Arachnides comporte l’Ordre des Araignées, tout comme celui des Scorpions, des Pseudoscorpions, des Opilions et des Acariens (pour ne parler que des ordres présents chez nous).

Si nous allons voir du côté des pays tropicaux, il faut y ajouter l’Ordre des Amblypyges, celui des Uropyges, des Solifuges, des Schizomides, etc.

Les seuls Arachnides à posséder un véritable dard sont les Scorpions. Les Uropyges possèdent un long flagelle multiarticulé, mais serait-il possible de le confondre avec un dard ?

Enfin, si l’on revoit la nomenclature et la morphologie des arthropodes, on apprend que le dard des Hyménoptères – abeilles, guêpes et bourdons – est en fait une transformation de l’organe de ponte de ces insectes. Il existe d’ailleurs, en toute logique, des Fourmis possédant un dard (mais une fois de plus ce sont des espèces exotiques). Ce qui nous rappelle aussi que chez les Hyménoptères, il n’y a que les femelles capables de piquer !

Etant donné que l’organe reproducteur des araignées se situe en haut de l’abdomen, et non pas au bout de l’abdomen comme chez les insectes, il est une fois de plus impossible d’y voir un dard.

Brigitte Segers

Publicités

6 réflexions au sujet de « FAQ : « Les araignées ont-elles un dard ? » »

  1. Trouvé sur le net : un régal !

     » La mygale est surtout trouvée en Amérique du sud mais aussi en Amérique du nord (Caroline du sud, Texas). La mygale est plus grande que la tarentule et plus poilue mais est moins dangereuse. Elle se nourrit de grands insectes, même si des petits mammifères (souris, mulot, …) oiseaux et batraciens peuvent aussi parfois faire partie de leur alimentation.
    Sa chasse se déroule à terre : la mygale se cache puis sort rapidement et attaque sa proie.
    La mygale vit dans un terrier et non pas sur une toile. La morsure ne fait pas mal. Elle n’est souvent sentie que le jour suivant, quand on trouve alors un bouton rouge entouré d’une série de plaques de petits boutons. La personne a alors de sérieux symptômes : des maux de tête, des constipations, de la fièvre. La morsure est donc un bouton qui devient de plus en plus rouge et de plus en plus gros. La douleur devient intense. Pour guérir la morsure, il faudra faire de petites coupure sur la morsure une fois de temps en temps pour en laisser sortir une matière blanche et composée de morceaux de peau et de sang. La morsure sera complètement guérie après trois à six semaines. La morsure de la mygale n’est pas fatale sauf dans quelques cas : de jeunes enfants, des personnes fragiles… « 

  2. Sur le même site et dans la série « le n’importe quoi » … :

    « La lycose est une araignée d’environ 8 à 12 mm. Elle ne tisse pas de toile pour se nourrire mais se cache sous des rochers ou des feuillages jusqu’à ce qu’une proie approche et… hop ! Cette araignée peut être trouvée au sud de l’Europe ou dans les régions tropicales. Elle creuse des terriers et ne tisse pas de toile. Ces araignées sont poilues et possèdent des petits yeux noirs faciles à reconnaître. Malgré cette apparence peu attirante, la lycose est totalement inoffensive. La lycose est la plus dévouée à ses petits puisque c’est elle que l’on voit porter sur son dos ses nourrissons le plus souvent « 

  3. Et encore … (le même site) :
    « Une veuve noire adulte a un abdomen noir, brillant avec deux triangles rouges ou jaunes sous celui-ci. Elles ont comme taille de 1, 25 cm sans les pattes.
    Ces araignées font leurs toiles dans des endroits sombres et souvent à l’extérieur. Leurs toiles sont souvent construites près du sol dans notre environnement (autour des maisons, dans les caves, garages…). Elles font environ 1,25 cm de diamètre. Les femelles pondent environ 300 à 400 œufs par cocon et environ 4 à 9 cocons chaque été.
    La veuve noire est une araignée nocturne. En effet, elle va chasser la nuit, se déplace la nuit…
    La veuve noire est une araignée très dangereuse. En effet, son venin est 15 fois plus dangereux que celui d’un serpent à sonnette.

    LA MORSURE:

    La réaction de la morsure dépend entièrement de l’endroit où la personne a été mordue. En effet, plus la morsure devient rouge plus le corps a été empoisonné. Le venin de la veuve noire est particulièrement dangereuse car la morsure ne se sent pratiquement pas et le temps que la personne trouve l’endroit mordu, la blessure est déjà infectée. La blessure ne devient sensible qu’après 48 heures.
    Les conséquences de cette morsure sont souvent les évanouissements, les problèmes pour parler et respirer, les vomissements, le corps glacé, un pauvre pouls… Ces conséquences ont une durée d’environ 4 à 5 heures avant le comas ou même la mort si aucun soin médical n’est donné. La plupart des personnes ayants étés mordues par une veuve noire furent sauvées et eurent environ 2 à 5 jours d’agonie avant la guérison complète.
    Si vous êtes mordus, restez calmes, capturez l’araignée en question, si possible, pour pourvoir la faire identifier plus précisément par des spécialistes. Appeler tout de suite l’hôpital, un centre d’informations sur les venins (cela existe), ou un docteur. Les aides sont très limitées : on recommande d’appliquer une lotion désinfectante.
    Les personnes ayants moins de 16 ans ou plus de 60 ans ou ayants des problèmes cardiaques auront sûrement besoin de rester quelques semaines à l’hôpital »

  4. Trouvé sur un forum :

    « Les mygale mortelle pour l’homme sont très rare.

    Et sinon, ma première mygale, je l’ai déja prise dans mes mains sans souci.

    En fait le truc, c’est de pauser sa main devant et la laisser grimper, elle va pas attaquer si on l’attaque pas.

    Mais j’avou que je ne testerais pas avec par éxemple mon gros mal qui lui est super agréssif. »

    Nous voilà rassuré !

  5. Toujours sur le net :

    « La mygale est une grosse araignée. Elle mesure une dizaine de centimètres. Elle est rouge, verte, orange et bleue. Son corps est en deux parties, poilu… Elle a huit pattes et six yeux. La mygale a deux crochets pour injecter son venin. Elle est très venimeuse, mais sa piqûre n’est pas mortelle pour l’homme. »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s