FAQ : Les araignées pondent-elles sous la peau ?


NON.

Nous entendons trop souvent ce genre d’absurdité, qui plus est, facilement réfutable vu la panoplie d’outils actuellement à notre portée (nous n’avons jamais eu autant accès à l’information). Ajoutez à cela des phrases commençant par "il parait que", des films d’horreur où l’on voit des arthropodes sortir de la peau, des informations médiatiques erronées et on en arrive à entendre n’importe quoi sur n’importe qui.

Je le dis haut et fort : aucune espèce d’araignée, exotique ou non, n’est capable de pondre sous la peau.

Visiblement, certaines personnes ont fait un amalgame entre araignées et acariens. La gale, maladie de la peau, est provoquée par un acarien microscopique (Sarcoptes scabiei) chez lequel la femelle creuse des galeries sous la peau pour y déposer ses oeufs, ce qui provoque alors des démangeaisons.

De plus, aucune araignée ne possède d’organe de ponte lui permettant d’insérer ses oeufs sous une enveloppe, comme le font les Orthopères (Criquets, Sauterelles ou Grillons) ou encore les Odonates (Libellules et Demoiselles) et dont les femelles possèdent une tarière pour les uns, un ovipositeur ou oviscapte pour les autres. Les araignées femelles déposent leurs oeufs généralement sur une surface recouverte de soie (cocon).

Brigitte Segers

5 réflexions sur “FAQ : Les araignées pondent-elles sous la peau ?

    • Bonjour.

      Je ne sais pas à qui ai-je l’honneur de répondre.
      Il est simplement techniquement impossible que cela se produise puisque les araignées ne possèdent pas d’organes de ponte. Il faudrait que l’araignée "creuse" la peau humaine, y dépose ses oeufs et referme le tout. Impossible…
      Pour avoir la preuve, il faudrait filmer une araignée en pleine action. Par contre, je peux imaginer que des personnes retrouvent des bestioles à 8 pattes de type acariens sous leur peau et les confondent avec des araignées-vraies. La gale est un bon exemple.

      Personnellement je ne crois que ce que je vois et je commence à avoir l’habitude d’entendre et de lire des absurdités sur les araignées.

      Bàv,

      Brigitte Segers

  1. Bonjour.

    Votre argument est purement et simplement scientifique mais malheureusement pour vous, les scientifiques ne font pas le monde.
    Certains témoignages ne mentent pas et certes je ne connais pas ces personnes mais je préfère les croire eux que de vous croire vous, puisque comme on dit, "il vaut mieux prévenir que guérir".
    Si certains affirment que certaines araignées pondent sous la peau je les crois.
    Je vous souhaite une bonne journée.

    • Re-bonjour,
      Cela me fait plaisir de lire que mon argument est purement et simplement scientifique. Je côtoie des personnes travaillant à l’Institut des Sciences Naturelles et je pense en connaître suffisamment sur le sujet pour certifier que les araignées ne pondent pas sous la peau. Il y a une vidéo qui traîne sur le web montrant des étudiants en train d’extraire une "araignée" sous la peau d’un jeune homme. Etonnemment, on ne voit jamais une seule image nette de la bestiole retirée. Il existe d’autres bêtises du genre mais cela ne nous intéresse pas.
      Bàv,
      B. Segers

      • Merci de m’avoir éclairé sur le sujet ! J’ai eu quelque frayeur quand une collègue m’a expliqué que un de ces proches avaient des bestioles sous la peau mais comme vous l’avez dit, elle l’a cité les araignées alors que ç’était surement un acarien !

        L’autre préfère être idiot et croire des bêtises ! C’est son droit il faut de tout dans ce monde !

Laisser un commentaire

